Rapport d’activité 2012 de l’OMPL : l’entrée dans une dynamique de mutualisation

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’OMPL (Observatoire des Métiers dans les Professions Libérales) publie son rapport d’activité 2012 sur 18 études pilotées sur les professions libérales et leurs enjeux, en termes notamment de ressources humaines et de stratégie d’avenir.

  • Les orientations prises pour 2012

Trois sujets majeurs pour cette année : 

  •   Mieux répondre à la demande des CPNEFP (Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle)

Leur demande : des études statistiques ou prospectives par branche. Ce sont ces études qui permettent notamment de construire les politiques emploi et formation de la branche. Fin 2012, chaque banche se sera inscrite dans cette dynamique, avec une étude réalisée ou en cours.

  •  Développer l’analyse des problématiques transversales aux branches

Pour répondre aux préoccupations communes des partenaires sociaux, les études transversales se sont multipliées. Celle sur la qualité de l’emploi a été achevée en 2012, quatre autres sont programmées d’ici la fin 2013.

  •  Accroître la dimension européenne

Il s’agit ici de tenir compte de l’impact des directives européennes sur l’évolution des entreprises, des salariés et des employeurs. Chaque étude propose donc désormais une comparaison des pratiques. Et une première étude européenne, consacrée à la branche des entreprises d’experts en automobile, a été programmée. L’OMPL a par ailleurs adhéré au CEPLIS (Conseil Européen des Professions Libérales) afin d’être au plus près de l’information.

 

  • 18 études conduites en 2012

Au cours de l’année 2012, l’OMPL aura piloté quatre portraits statistiques, six études prospectives, trois études thématiques et cinq études transverses. 

  • Les portraits statistiques:

Ils intègrent dorénavant les données de la DADS (Déclaration annuelle de Données Sociales). Ce qui a permis de proposer de nouveaux indicateurs, dont l’évolution pourra être suivie à chaque actualisation.
Ils ont concerné :
- Les études d’administrateurs judiciaires et de mandataires judicaires
- Les cabinets d’avocats
- Les offices de commissaires-priseurs judiciaires et salles de ventes volontaires
- Les entreprises d’architecture

  •  Les études prospectives

Les professions étudiées ont été :
- Les Etudes d’administrateurs judiciaires et de mandataires judiciaires
- Les cabinets d’avocats
- Les offices de commissaires-priseurs judiciaires et salles de ventes volontaires
- Les cabinets dentaires
- Les cabinets de géomètres-experts, géomètres topographes, photogrammètres et experts fonciers
- La pharmacie d’officine

  •  Les études thématiques

Liées aux conclusions des études prospectives, elles ont ciblé :
- Les trajectoires professionnelles des salariés des entreprises d’économistes de la construction
- L’impact de la qualification des personnels sur l’activité et l’emploi dans la branche des cabinets et cliniques vétérinaires
- Etude européenne sur les entreprises d’experts en automobile

  • Les études transverses à toutes les branches 

En notable augmentation cette année, elles ont concerné :
- La qualité de l’emploi dans les professions libérales
- Le chômage dans les professions libérales
- L’insertion professionnelle des bénéficiaires de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage
- La qualité du temps partiel dans les professions libérales
- La valeur ajoutée territoriale des entreprises libérales.

 

  • Les pistes pour 2013
  • Amplifier la communication sur les travaux de l’OMPL 

Ces études apportent une connaissance partagée par tous les partenaires sociaux des réalités emploi-formation de chaque branche professionnelle et de ses évolutions prospectives possibles. Elles restent encore trop souvent méconnues des employeurs, des salariés et des acteurs institutionnels ; un effort de communication est donc entrepris dès 2013 pour les faire mieux connaître.

  • Accroître la production d’études transverses 

Elles permettent une analyse comparative et riche d’enseignements pour toutes les branches. Cette approche est poursuivie sur 2013 pour toutes les thématiques qui s’y prêteront, et, le cas échéant, déclinées à l’échelon territorial le plus pertinent.

  •  Intensifier la dimension européenne

Analyser une branche professionnelle sous cet angle suppose une démarche complexe : il s’agit d’intégrer des organisations, des caractéristiques emploi et des spécificités règlementaires différentes. Construire un cadre méthodologique valide pour étudier toutes les branches professionnelles sous cet aspect constitue un enjeu pour 2013.

  •  16 études se poursuivent en 2013

Neuf répondent aux sollicitations des partenaires sociaux des branches professionnelles et huit sont initiées par le conseil d’administration. L’OMPL poursuit donc à la fois son objectif de réponse précise aux demandes de ses adhérents, et sa volonté de produire des études transverses, sources d’une réflexion enrichie et mutualisée.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :