Bpifrance Le Lab publie un guide à destination des dirigeants de PME et d'ETI

Etudes et Documents
TAILLE DU TEXTE

Bpifrance Le Lab présente un guide pour accompagner les dirigeants de PME et d’ETI qui souhaitent repenser leurs pratiques managériales : 74% d’entre eux estiment en effet qu’ils doivent les réinterroger dans les prochaines années.

Le contexte inédit du confinement a mis à l’épreuve le management dans de nombreuses entreprises. Difficultés d’engagement, motivation en baisse, communication rendue plus difficile par la distance… Autant de situations que les dirigeants ont dû affronter pendant le confinement et qui ont accéléré le besoin d’interroger les pratiques managériales. Le déconfinement et le retour progressif à la normale dans les entreprises favorisent ce travail.

Lors de sa précédente étude « La Gouvernance des PME-ETI : levier de confiance et de performance », conduite auprès de près de 1 500 dirigeants, Bpifrance Le Lab montrait que 74% d’entre eux estimaient devoir réinterroger les pratiques managériales dans les prochaines années. Constatant une urgence à revenir aux fondamentaux du management, Bpifrance Le Lab publie un guide qui vise à accompagner les dirigeants dans leur réflexion. Le guide a pour ambition de les aider à comprendre pourquoi les pratiques managériales sont souvent décriées, ce qu’on attend du management dans le contexte actuel, et comment l’adapter dans une PME-ETI.

La motivation des collaborateurs est le premier enjeu RH des dirigeants, encore plus dans un contexte d’incertitude et d’adaptation permanentes.

L’étude de Bpifrance Le Lab sur les talents dans les PME-ETI (2018) mettait en exergue que le premier enjeu RH identifié par les dirigeants portait sur le développement de la motivation et de l’implication de leurs collaborateurs, avant même les difficultés de recrutement.

L’entreprise est un lieu de création collective dans lequel le management est essentiel pour fédérer les personnes autour d’un projet. Ce guide a ainsi vocation à les aider dans leurs pratiques, en leur offrant un cadre d’analyse, des modalités d’application théoriques et des illustrations par des cas concrets et des témoignages.

Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab, souligne : « Dans une PME ou une ETI, le dirigeant a un rôle-clé. Il est à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre des pratiques de management. Dans un contexte d’incertitude, comme celui traversé par les entreprises durant le confinement, le dirigeant est, plus que jamais, une figure centrale pour redonner du sens et motiver ses équipes. ».

A travers ce guide, les dirigeants peuvent travailler avec leurs équipes sur de nouvelles pratiques autour de cinq axes incontournables.

Bpifrance Le Lab identifie les cinq axes du changement pour améliorer les pratiques managériales au sein de l’entreprise, illustrés par des cas concrets pour inspirer les dirigeants :

  • Créer un cadre qui repose sur une vision et des valeurs claires partagées par tous les collaborateurs ;
  • Favoriser un dialogue interne en communiquant avec transparence ;
  • Encourager la prise de décision au plus près du terrain ;
  • Valoriser la coopération entre les équipes ;
  • Adopter une posture de chef d’orchestre dans l’entreprise.

Le guide complet est en téléchargement libre ici : https://www.bpifrance-lelab.fr/Analyses-Reflexions/Les-Travaux-du-Lab/Sens-et-liberte-revenir-aux-fondamentaux-du-management

L'annuaire du Monde du Droit

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.