Comment les start-up gèrent elles la crise ?

Etudes et Documents
TAILLE DU TEXTE

The Galion Project, le Think Tank des entrepreneurs de la tech, publie une étude sur le comportement adopté par les fondateurs de start-up pour faire face à la crise sanitaire. Un article qui inaugure une série de contenus soutenus par La French Tech.

« Nous publions cette étude aujourd’hui car nous pensons qu’elle peut éclairer l’écosystème et ses entrepreneurs ; aujourd’hui, le partage et l’entraide entre pairs ont plus de sens que jamais », souligne Agathe Wautier, co-fondatrice et CEO de The Galion Project.

The Galion Project a souhaité mesurer les impacts de la crise sanitaire à court et moyen terme sur les entreprises de sa communauté de 300 fondateurs de la Tech. Cette étude se base sur une enquête quantitative auprès de 144 entrepreneurs.

Une majorité ralentit, certains secteurs accélèrent

87% des sondés prévoient une baisse plus ou moins forte de leur chiffre d'affaires, mais cela cache de très fortes disparités selon les secteurs ; à l’inverse, les trois secteurs que sont l’éducation, la santé, et les médias revoient leurs prévisions de croissance à la hausse.

Les indicateurs RH et levées de fonds

En dépit de cette décélération brutale, 66% des Galions n'ont pas prévu de plan de licenciement, privilégiant les mesures de chômage partiel pour leurs salariés (70% du panel) et le gel des embauches : un mécanisme moins traumatisant pour les salariés et résolument plus optimiste sur le moyen/long terme.

Quant aux levées de fonds, leur timing est corrélé à l’estimation de la reprise des activités. Les plus optimistes, qui anticipent une reprise dans 3 mois, sont 73% à accélérer leur levée de fonds.

L’optimisme et la résilience pour anticiper le long terme

« Il est encourageant de voir que les entrepreneurs du Galion sont plutôt optimistes. Une grosse moitié pense que pour 2021 et au-delà, cette crise est une opportunité pour accélérer leur business. » indique Jean-Baptiste Rudelle, co-fondateur de Criteo.

L'annuaire du Monde du Droit