Rapport d'activité 2019 de la DILA

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Le rapport d'activité pour l'année 2019 de la Direction de l'information légale et administrative (DILA) a été publié.

Anne Duclos-Grisier, directrice de la DILA, indique : « la DILA a connu une année 2019 particulièrement riche, avec l’aboutissement de projets à fort enjeu, engagés depuis de longs mois comme le lancement de la version test du site Légifrance modernisé (version bêta) le 7 octobre ou l’ouverture du nouveau site d’information dédié aux politiques publiques, vie-publique.fr, le 23 octobre ».

En effet, décidée par le Premier ministre afin de faciliter l'accès au droit, la version « bêta » du nouveau site Légifrance a été lancée en octobre dernier. Cette nouvelle version se veut plus moderne afin de faciliter l'accès au droit. Pour l'instant, les deux versions cohabitent mais la bascule vers le site définitif devrait intervenir dans le courant de l'année. La DILA est maître d'œuvre sur ce projet.

Par ailleurs, le site vie-publique.fr a lui aussi été actualisé. Bâti à partir d'enquêtes utilisateurs et de consultations régulières, il est dédié aux politiques publiques. Le rapport précise que « la version modernisée vise à mieux répondre aux modes de consultationet aux usages numériques des citoyens, en proposant un accès en mobilité, un parcours repensé avec différents niveaux de lecture et des ressources multimédias riches ».

Anne Duclos-Grisier évoque aussi le « plan stratégique DILA 2021 » qui a été mis à jour au cours de l'année 2019. Cette mise à jour s'est faite autour de trois concepts : l’accès au droit, l'information administrative et le débat public. Ce plan stratégique consiste à « développer l'information légale et administrative dans une perspective d'efficience et de meilleur service rendu à ses clients et usagers. »

En  outre, en termes de visites, le rapport note une réelle augmentation du trafic. A titre d'exemple, le site service-public.fr a franchi pour la première fois la barre des 300 millions de visites directes, ce qui représente une hausse de 18 % par rapport à l'année 2018. Cette augmentation du trafic a été accompagnée d'une hausse des utilisations des services proposés par le site, comme les certificats CERFA ou le compte personnel.

Les démarches en ligne réalisables sur service-public.fr ont elles aussi augmenté, avec un total de 4 millions de démarches réalisées en 2019 contre 3,3 millions en 2018.

Le rapport précise d'ailleurs que pour améliorer et faire évoluer service-public.fr, trois dispositifs sont mis en place à échéance régulière : une enquête annuelle auprès des usagers, des déplacements en région pour « recueillir les besoins des usagers et/ou des aidants (sociaux ou familiaux) » et enfin des tests usagers.

Enfin, Anne Duclos-Grisier précise que pour 2020, les principaux enjeux seront la mise en ligne de la nouvelle version de Légifrance modernisée et la réalisation d'un « lab service public », censé répondre aux besoins des citoyens qui utilisent peu ou pas service-public.fr.

Raphaël Lichten

 


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