Luminance étend sa présence en France et s'implante en Espagne

Legaltech
Outils
TAILLE DU TEXTE

Luminance, legaltech consacrée à l'IA juridique, renforce son expansion européenne avec l'ouverture d'un bureau à Madrid et le développement de ses effectifs en France.

Luminance, société spécialisée dans l'intelligence artificielle pour le secteur juridique, accélère son développement en Europe. L'entreprise basée à Cambridge a annoncé l'ouverture d'un nouveau bureau à Madrid ainsi que l'augmentation de ses effectifs en France. Cette expansion fait suite à une levée de fonds de 37 millions d'euros dans le cadre d'un tour de financement de série B.

Fondée par des mathématiciens de l'Université de Cambridge, Luminance a pour ambition d'apporter l'IA à chaque point de contact qu'une entreprise a avec ses documents juridiques : de la génération de contrats, à la négociation et jusqu’à l'analyse après signature. Ses clients vont des fabricants mondiaux tels que Koch Industries, Hitachi et Yokogawa, aux assureurs, y compris Liberty Mutual, aux géants pharmaceutiques tels que LG Chem, et aux leaders technologiques mondiaux tels qu'AMD.

Pour piloter cette expansion, Luminance a recruté Hippolyte Fouque au poste de vice-président pour la France et l'Espagne. Fort de son expérience dans le secteur de l'IA, notamment chez Darktrace, pionnier de l'IA en cybersécurité, où il était directeur commercial.

« Je suis ravi de piloter les efforts de Luminance en France et en Espagne. Le besoin pour l'IA de Luminance est clair : les entreprises sont confrontées à des volumes de données en permanente augmentation, à davantage de complexités réglementaires, et à des recherches constantes d'efficacité. Luminance répond à ces défis avec une technologie de nouvelle génération qui génère de la valeur à tout type d'entreprise quelles que soient ses langues de travail », explique Hippolyte Fouque.

Cette expansion intervient dans un contexte favorable pour l'IA en Europe. Selon une enquête récente d'Amazon Web Services (AWS), l'adoption de l'IA par les entreprises françaises a augmenté de 35% entre 2022 et 2023, tandis que l'Espagne a connu une hausse de 29% sur la même période. 

« Luminance est une entreprise à vocation mondiale depuis le premier jour, puisque notre technologie est agnostique aux langues. Elle est actuellement utilisée par plus de 700 organisations clientes, dans plus de 70 pays, travaillant dans plus de 80 langues. En ayant une présence permanente sur le terrain, nous pouvons servir directement le nombre croissant d'entreprises cherchant à adopter notre IA Juridique en France et en Espagne, ainsi que dans l’ensemble des régions européennes. C'est une période excitante pour l'entreprise », conclut Eleanor Lightbody, présidente de Luminance.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 3 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 24 juillet 2024 :