COVID-19 : la French Legal Tech se mobilise pour la continuité des activités juridiques

Legaltech
Outils
TAILLE DU TEXTE
Les start-ups membres du groupe Legal Tech au sein de France Digitale se sont réunies pour proposer un large panel d’initiatives (voir annexe) afin d’accompagner les entreprises, les professionnels du droit et les justiciables pendant la période de crise.

Assurer la continuité de l’accès au droit et son application est essentiel, en particulier dans cette période exceptionnelle où le cadre juridique évolue très rapidement. Cette continuité permet d’assurer la visibilité et la confiance nécessaires à une future reprise.

Dans ce contexte inédit, les start-ups de la French Legal Tech sont mobilisées pour :

  • proposer des solutions permettant aux professionnels du droit de continuer leurs activités en télétravail et de manière collaborative ;
  • s’engager avec des initiatives (en annexe) pour parer à l’urgence des situations des entreprises et des particuliers ;
  • diffuser au mieux l’information juridique pour apporter de l’intelligibilité aux mesures ;
  • préparer la reprise grâce à la formation et à l’accompagnement.

Par ailleurs, les start-ups de la French Legal Tech s’engageront pleinement dans le débat sur la transformation numérique du droit et de la justice afin d’y apporter leur expertise et de proposer leurs solutions.

Initiatives des start-ups de la French Legal Tech dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19

Call A Lawyer : offre ses mises en relation avec un avocat aux entrepreneurs pour répondre à leurs questions juridique grâce notamment à un partenariat avec infogreffe.

Case Law Analytics : offre, à tout professionnel du droit qui en fait la demande, l'analyse du risque de son dossier en toute confidentialité, suivi de 2 semaines d’usage gratuit sur le module de son choix.

Data Legal Drive : offre sa solution de conformité RGPD pendant 45 jours.

Deep Block : a mis à disposition, dès le début, un générateur d'attestation dérogatoire de déplacement (20 000 attestations générées à date).

Doctrine : répertorie toutes les informations juridiques liées au COVID-19 dans son hub d’information dédié.

EasyQuorum : donne accès à sa solution de dématérialisation d'AG (vote / visioconférence / signature électronique), aux associations reconnues d'intérêt général avec une offre probono.

Gino : propose aux professionnels du droit (cabinets d’avocats et entreprises) 1 mois d’utilisation gratuite de sa solution de robotisation et de gestion de contrats, avec l’accompagnement d’un juriste expert.

Hyperlex : a publié un livre blanc sur la mise en oeuvre de la force majeure dans les contrats.

Iloh : offre sa solution jusqu'à fin mai.

Jarvis : met à disposition en freemium Jarvis One sa solution pour le télétravail collaboratif pour avocat.

Juri’Predis : offre, grâce à la Conférence des Bâtonniers, l’accès gratuit et illimité aux avocats membres des Barreaux de province et d’Outre-mer à son moteur de recherche jurisprudentielle.

Justice.cool : modélise des procédures de médiation spéciale COVID-19 pour permettre aux justiciables de résoudre leur litige.

Justifit: propose des consultations videos de 30 minutes offertes par nos avocats solidaires pour répondre aux questions juridiques en lien avec le COVID-19

Legal Pilot : met à disposition des ressources gratuites (générateurs de courriers, simulateurs d’aide, etc.) sur un espace thématique dédié (covid19.legal-pilot.com) au sein de sa plateforme d’automatisation de documents

LegalPlace : publie sa FAQ mise à jour quotidiennement sur les questions juridiques et RH.

LegalStart : met en ligne des simulateurs sur les différents dispositifs de soutien aux entreprises mis en place et des webinars ainsi qu’un partenariat avec le GIE Infogreffe pour l’accompagnement des formalités des entreprises.

Lexbase : met à jour quotidiennement une page gratuite sur l’actualité juridique liée au COVID-19 et propose la gratuité de l’ensemble de Lexbase.fr pendant toute la durée du confinement.

Prédictice : propose de la formation continue gratuite avec l’Académie Prédictice et des modules sur le télétravail et la rentabilité des cabinets.

Robin : offre l’assistance juridique d’avocats pour les femmes victimes de violences en partenariat avec la région Île-de-France.

Rubypayeur : publie un guide à paraître sur le recouvrement en cette période de crise.

Seraphin : ouvre les contenus de sa Legal Tech Academy sur la plateforme en ligne Le Juriste de demain.

WeChooz : lance un module de référendum adapté à la mise en place d’accords collectifs utile en période de crise sanitaire.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.