Les huissiers de justice d’Ile-de-France en grève le 15 septembre 2014

Commissaires de justice
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les Huissiers de Justice d’Ile-de-France seront en grève le 15 septembre 2014 pour protester contre la réforme des professions réglementées.

Dans un communiqué du 10 septembre 2014, les Huissiers de Justice d’Ile-de-France ont annoncé une grève qu'ils qualifient d'"historique", la "première grève de la profession", dès le lundi 15 septembre 2014 pour une durée illimitée. Les huissiers de justice d’Ile-de-France manifesteront devant le tribunal de grand instance de Paris lundi 15 septembre 2014.
A compter de cette date, les huissiers n’assisteront plus aux audiences pénales, ils ne procèderont plus à aucune signification de jugement ou de citation : les prévenus ne seront plus convoqués devant les tribunaux.
Ce mouvement de grève des huissiers de justice d'Ile de France fait écho à la lettre ouverte au président de la République adressée par le président de la Chambre nationale des huissiers de justice, Patrick Sannino, dans laquelle il recommande l'ouverture d'une large concertation avec la profession afin de ne pas affaiblir le principe d'égal accès à la justice.

Pour les huissiers de justice d'Ile-de-France, "la situation est grave : la réforme des professions réglementées voulue par le gouvernement est basée sur un rapport de l’IGF (Inspection Générale des Finances) erroné, elle risque d’être mise en œuvre sans concertation avec les Huissiers de Justice qui demande un vrai débat".
"En l’absence de dialogue rapide et constructif, ils envisagent de durcir le mouvement et de l’étendre aux tribunaux civils et commerciaux, entrainant ainsi une paralysie de la justice", précise le communiqué.

Les Huissiers de Justice d’Ile-de-France indiquent que le gouvernement propose de mauvaises solutions et ajoutent que "cette réforme pourrait provoquer l’effet inverse de celui escompté, c’est-à-dire une inflation des coûts de la justice si le secteur devait être privatisé et géré par des investisseurs (banques, assurances, sociétés de recouvrement) et non plus des officiers publics et ministériels comme c’est le cas aujourd’hui".
"Pour les citoyens français, cette réforme entrainerait une hausse du prix des prestations ainsi qu’une insécurité juridique."
"Pour les entreprises, les huissiers de justice récupèrent 8 milliards d’euros d’impayés par an ce qui entraîne la sauvegarde de milliers d’emplois."
Enfin, pour la profession, "cette réforme entrainerait la perte de 9.000 emplois directs" .

© LegalNews 2017 - Arnaud DUMOURIER


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :