CMS Francis Lefebvre, Juridim et Michelez Notaires dévoilent les lauréats du Prix MEJI 2024

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le 15 mai 2024, dans les locaux de CMS Francis Lefebvre à Neuilly, s'est déroulée la cérémonie de remise du Prix du Meilleur Étudiant Juriste Immobilier (MEJI) 2024, organisée par CMS Francis Lefebvre, Michelez Notaires et Juridim. Cet événement prestigieux a réuni plus d’une centaine de professionnels de l'immobilier et d'universitaires.

Le premier prix a été attribué à Alexandre Petit de Meurville, 21 ans, étudiant en Master 2 de droit immobilier à l'Université Paris II Panthéon Assas, sous la direction de Monsieur le Professeur Charles Gijsbers. Alexandre a reçu ce prix des mains de Meka Brunel, Présidente de la Fondation Palladio. Le lauréat a reçu une somme de 4 000 euros, un stage rémunéré de six mois au cabinet CMS Francis Lefebvre, à l'office Michelez Notaires ou à la direction juridique d’une entreprise représentée au sein de l’association Juridim, ainsi qu'un abonnement à Décideurs Magazine, des ouvrages Lexis Nexis et un memento Baux Commerciaux des éditions Francis Lefebvre.

Le deuxième prix a été décerné à Jérémi Menozzi, étudiant en Master 2 de droit de l’immobilier (mention droit public) à Paris I Panthéon Sorbonne, sous la direction de Monsieur le Professeur Norbert Foulquier. Jérémi a reçu une somme de 2 000 euros, un abonnement à Décideurs Magazine, des ouvrages Lexis Nexis et un memento Baux Commerciaux des éditions Francis Lefebvre.

Tania Briard, étudiante en Master 2 droit de l’immobilier à l’Université de Montpellier, sous la direction de Messieurs les Professeurs François Barloy et Stéphane Benilsi, a reçu le troisième prix. Elle a été récompensée par une somme de 1 000 euros, un abonnement à Décideurs Magazine, des ouvrages Lexis Nexis et un memento Baux Commerciaux des éditions Francis Lefebvre.

La cérémonie, suivie d'un cocktail, a également été l'occasion pour les sept finalistes d'assister à une séance personnalisée de coaching "recrutement". Animée par Yasmine Habshi de Fed Legal, cette session a porté sur les entretiens, la présentation de CV et la formulation de candidatures.

Le Prix MEJI récompense chaque année les meilleurs étudiants en Master 2 immobilier ou notarial, sur la base d’un concours évalué par un jury composé de directeurs juridiques, notaires et avocats. Pour l'édition 2024, les sponsors comprenaient Altarea Cogedim, CDC Habitat Caisse des Dépôts groupe, Euro Disney Associés S.A.S. et Linkcity, tandis que Décideurs Juridiques, Fed Legal, Lexis Nexis, Leaders League et Le Monde du Droit étaient partenaires.

prix meiji2024 laureats partenaires


Cette année, les sujets d'actualité juridique proposés aux candidats pour l'épreuve écrite étaient :

Sujet 1 - Droit privé : Quels sont les moyens juridiques dont disposent les parties pour prévenir et remédier aux défaillances de son cocontractant dans le cadre des opérations immobilières (vous pourrez notamment approfondir l’un ou l’autre des contrats suivants : ventes, baux, contrats de construction) ?

Sujet 2 - Droit public : Quels sont les objectifs des différents mécanismes de dérogation aux règles du PLU ?

Le jury était composé de :

  • Axèle Bastien, Global Head of Legal chez Axa Investment Managers Real Asset
  • Kamal Bouaouda, Directeur droit immobilier construction et environnement chez Euro Disney
  • Guillaume Delacroix, Président de Juridim et Directeur juridique d’Altarea
  • Julie Duvivier, Directrice juridique France et Belgique de Klépierre
  • Mahbod Haghighi, ancien Président de Juridim
  • Vanessa Lagrange, Directrice juridique
  • Patrick Larchevêque, Directeur juridique immobilier de Covivio
  • Laurence Painsar-Fourré, Directrice juridique de Perl
  • Florence Chérel et Aline Divo, Avocats associés du cabinet CMS Francis Lefebvre 
  • Olivier Dagrenat et Arnaud Bayart, Notaires Associés, Michelez Notaires

« Les candidats de cette 14ème édition ont brillé tant par leurs compétences techniques que par leur personnalité et qualités humaines, autant d’atouts pour leurs futures carrières » ont commenté Florence Chérel, avocat associé du cabinet CMS Francis Lefebvre et Olivier Dagrenat, associé chez Michelez Notaires.


Lex Inside – L’actualité juridique - Émission du 18 juin 2024 :

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris