Summer Camp et Universités d’été 2022 de Paris Place de Droit : opération réussie !

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

C’est au cœur de Paris que se sont déroulées les premières éditions du Summer Camp et des Universités d'été de Paris Place de Droit. Trois jours de rencontres et d’échanges sur des thématiques telles que la justice climatique, la finance, les NFTs, les conflits armées ou les standards procéduraux internationaux. Cet évènement, réunissant des futurs leaders internationaux du droit et des représentants de cabinets, grandes entreprises et institutions, a été l’occasion d'aborder des sujets juridiques transversaux à forte dimension internationale. Retour sur ces rencontres annuelles inédites !

Les 7, 8 et 9 juillet, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de jeunes praticiens internationaux , sélectionnés au sein de différentes directions juridiques et cabinets d’avocats, qui se sont réunis pour le Summer Camp International de Paris Place de Droit, en partenariat avec le Tribunal de commerce, le Barreau de Paris, les cabinets Mayer Brown, Medici et Orano. L’occasion pour eux de participer à des ateliers sur des sujets d’actualité juridique transversaux et d’échanger sur les meilleures pratiques dans une perspective transnationale.

Cybersécurité, justice environnementale, NFTs, normes procédurales et mécanismes de règlement des différends ou encore litiges transfrontaliers… Une succession de sept workshops enrichissants sur les enjeux qui font l’actualité et les nouvelles pratiques qui se dessinent au sein du monde juridique.

« La première édition de ce Summer Camp a été une belle occasion d’apprentissage et de rencontres pour les participants et aussi de rayonnement de la Place de Droit de Paris auprès de la communauté internationale du droit », se félicite Valence Borgia du Cabinet Medici.

Des sujets faisant échos à ceux abordés lors des premières Universités d’été de Paris Place de Droit qui se sont tenues le 8 juillet dernier au cœur du Tribunal de commerce de Paris, en partenariat avec les cabinets Mayer Brown et Alerion. Ouvertes à tous et consacrées à la thématique "Le Climat, la Finance et le Droit”, elles ont réuni de nombreux experts - avocats, juristes, et acteurs publics - afin de mener, ensemble, une réflexion autour des perspectives futures en lien avec les changements climatiques.

De très belles Universités d’été sous différents formats (table ronde, témoignage, ateliers thématiques) autour d’experts renommés : Stéphanie Smatt Pinelli directrice juridique grands Contentieux Chez Orano Béatrice Parence, Professeur de droit de l’environnement, Thierry Philipponnat fondateur de Finance Watch et Président de la Commission Droit et Finance Durable de l’AMF, Helman le Pas de Sécheval, secrétaire général de Veolia, Romain Troublé, Directeur général de Tara Expédition et de deux formidables formatrices à la Fresque du climat.

« Ces premières Universités d’été ont permis d’inaugurer de nouvelles formes d’échanges et d’interactions autour de thématiques à la croisée du droit et de la société de demain ; une expérience exaltante qui vient s’ajouter aux nombreux événements organisés chaque année par Paris Place de Droit » précise Emilie Vasseur, avocate associée du cabinet Mayer Brown.

Outre la dimension pédagogique, rencontres et échanges étaient également au centre de ces journées avec une programmation ponctuée d’instants plus informels (Barbecue Party chez Mayer Brown, déjeuner à la maison du barreau, pétanque Place Dauphine, dîner à la Maison de la Chimie, etc.).

Des premières éditions réussies et fédératrices qui ont permis de réunir la communauté juridique parisienne et internationale au cœur de la Place de droit de Paris.

L'annuaire du Monde du Droit