ORWL lance la première édition du concours de droit Unchain the Law

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

ORWL Avocats lance la première édition du concours Unchain the Law sur les enjeux juridiques et fiscaux des crypto-actifs et de la blockchain.

L’idée du concours repose sur un constat, les enjeux juridiques et fiscaux de ces technologies restent encore méconnus par les étudiants en droit. Unchain the Law a donc pour objectif de démocratiser ces nouvelles technologies et créer des ponts entre le monde du droit et cette nouvelle économie numérique. 

Le concours, qui se déroulera entre février et juin 2022, se déroulera en deux phases :

- le premier tour consistera à résoudre à l’écrit un cas pratique ; les étudiants pourront choisir entre un sujet IT/Regulation et un sujet Fiscal ; une dizaine d’étudiants seront admis au tour suivant ;

- le tour final consistera en une épreuve d’éloquence devant un jury d’experts de l’industrie crypto et du monde du droit ; les candidats devront défendre leur vision sur un sujet en lien avec l’industrie.  

Le gagnant se verra remettre un lot de 3 000 € ainsi qu’une offre de stage rémunéré au sein du cabinet ORWL et divers lots seront remis par les parrains de l’édition aux candidats du tour final.

La première édition, qui sera consacrée aux enjeux juridiques et fiscaux des NFTs, sera parrainée par des acteurs majeurs du secteur, tels que Sorare (jeu de fantasy football offrant à ses utilisateurs, grâce aux NFTs, la possibilité de détenir des cartes numériques de joueurs professionnels) ; The Sandbox (offrant un jeu au sein d’un metaverse ainsi qu’une marketplace permettant de commercer au sein du jeu en achetant et vendant des items représentés par des NFTs) ou Blackpool (le premier fond d’investissement quantitatif sur les NFTs à rendement). L’association étudiante Assas Legal Innovation, en pointe sur les questions juridiques ayant trait aux nouvelles technologies, est également partenaire.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats