L’arbitrage, encore trop peu utilisé par les entreprises françaises

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’arbitrage, encore trop peu utilisé par les entreprises françaises.



Selon une étude réalisée sur l’apport de l’expertise financière dans les contentieux au 1er semestre 2012 par Eight Advisory, cabinet de conseil financier et opérationnel : "93% des entreprises citent en premier la voie judiciaire comme méthode de résolution de leurs conflits, loin devant la transaction (73%), l’arbitrage (67%) et la médiation (27%), même si d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans l’explication de ces chiffres", souligne Céline Leroy, Directeur Litigation & Fraud chez Eight Advisory.

Beaucoup de chemin reste donc encore à parcourir, avant que les entreprises aient le reflexe des Modes Alternatifs de Règlement des Conflits (MARC).

C’est pourquoi, même si les perspectives de développement sont encourageantes le CMAP s’est fixé comme objectif de sensibiliser davantage d’entreprises et de cabinets d’avocats.
C’est dans ce cadre que le CMAP a organisé en septembre dernier le colloque sur le thème « l’arbitrage institutionnel rénové » qui a réuni plus de 150 avocats et juristes.

Le colloque organisé en deux tables rondes/débats était animé par des personnalités hautement qualifiées : avocats, magistrats, professeurs de droit et directeurs juridiques d’entreprise. Christiane Feral-Schuhl, Bâtonnier de Paris a clôturé cette manifestation.

Sophie Henry, Secrétaire générale du CMAP a présenté le nouveau règlement d’arbitrage du CMAP. Même si celui-ci avait déjà, depuis sa création en 1995, un règlement d’arbitrage novateur et précurseur, le CMAP a souhaité le revoir afin de se mettre en parfaite conformité avec l’évolution du droit (décret du 13 janvier 2011) et pour répondre au plus près aux attentes des entreprises dans leurs pratiques de l’arbitrage.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :