Charte de la Médiation du CMAP

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Total, TF1, Thalès, signataires de la Charte de la Médiation du CMAP, témoignent.



Le 9 octobre prochain, le CMAP réunit les signataires de la Charte de la Médiation interentreprises. Cet événement est destiné à favoriser les échanges entre les signataires sur leur pratique de la médiation.

Dans ce cadre, Christine Guerrier, Directeur juridique de Thalès, Sébastien Frappier, Directeur juridique de TF1 et Fabirama Niang, Directeur de la Propriété Intellectuelle du groupe Total apporteront leurs témoignages. Ils exposeront les actions mises en place au sein de leurs entreprises respectives pour faire connaître ce mode alternatif de résolution des conflits et développer son utilisation.

Cette Charte créée à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, a été signée le 22 novembre 2005 par 45 entreprises et fédérations professionnelles, en présence de Monsieur Thierry Breton, Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.

Depuis lors, de nouvelles entités continuent de signer individuellement cette Charte, avec le soutien du Ministère de l’économie. Aujourd’hui, plus de 65 sociétés ont adhéré à cette Charte, parmi lesquelles le groupe Geodis, JCDecaux, le CIGREF, la FIEEC (Fédération des Industries Electriques Electroniques et de Communication) ou dernièrement Limagrain, BNP Paribas REVF et le GICAN.

Cette déclaration d’intention prévoit que, en cas de conflit, les entreprises signataires essaieront de privilégier la voie amiable chaque fois qu’elles jugeront la médiation plus appropriée que la voie contentieuse.

Ce petit-déjeuner sera également l’occasion de présenter aux participants l’accord de coopération internationale entre le CMAP et CPR (International Institute for Conflict Prevention & Resolution) qui accompagne, depuis sa création à New-York, il y a plus de 30 ans, plus de 4000 entreprises et 1500 cabinets avocats dans la résolution de conflits à l’amiable.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :