Académie Internationale du Droit de l'Arbitrage

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'Académie internationale du droit de l'arbitrage (« l'Académie de l'Arbitrage ») tiendra sa seconde session du 2 juillet au 20 juillet 2012 à Paris.

Créée en 2011 à l'initiative du Comité français de l'Arbitrage, l'Académie de l'Arbitrage dispense chaque année durant les trois premières semaines de juillet un enseignement avancé en droit de l'arbitrage international, tant en matière commerciale qu'en ce qui concerne l'arbitrage relatif aux investissements entre investisseurs et Etats. Les cours sont dispensés par des professeurs, arbitres et praticiens de renommée internationale, émanant tant de pays de common law que de pays de tradition civiliste.

Le programme de la session 2012 sera composé d'un cours général de 15 heures portant sur The role and rule of law in International Arbitration, dispensé par le professeur William W. Park, de Boston University, et de 6 cours spécifiques d'une durée de 5 heures, dispensés par les professeurs Gabrielle Kaufmann-Kohler, Eric Loquin, W. Michael Reisman, M. Mahmoud Mohamed Salah et Hi-Taek Shin et M. James Castello. Plusieurs ateliers pratiques seront également animés par des représentants des principales institutions arbitrales.

Le programme de l'Académie de l'Arbitrage comprend par ailleurs deux grandes conférences ouvertes au public. La leçon inaugurale de l'Académie de l'Arbitrage, consacrée à La négociation de la Convention de New York de 1958, sera donnée par le professeur Sergei Lebedev, professeur de droit à l'Institut des Relations Internationales de Moscou et président de la La Cour d'arbitrage commercial international (ICAC) près la Chambre de commerce et d'industrie de la Fédération de Russie. La leçon donnée à la mémoire de « Berthold Goldman », assurée chaque année sur une affaire d'arbitrage historique, sera donnée par le professeur Jan Paulsson, de la University of Miami School of Law et consacrée à L'affaire des pyramides.

Plus de 250 étudiants, jeunes praticiens et représentants de gouvernements, originaires de 78 pays, ont sollicité une inscription à la session 2012 de l'Académie de l'Arbitrage. Après une sélection opérée par le Comité de sélection de l'Académie, 124 étudiants originaires de 56 pays suivront le programme de l'Académie. Autant le programme de cette seconde session que l'augmentation du nombre de candidatures reçues et leur qualité confirment le grand succès rencontré par l'Académie de l'Arbitrage, qui contribue ainsi au rayonnement de la place de Paris en matière d'arbitrage international.

Une présentation détaillée de l'Académie de l'Arbitrage, ainsi que le programme complet de la session 2012, sont disponibles sur le site de l'Académie: www.arbitrationacademy.org


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :