La cour d'assises : quand un avocat et un juré délibèrent

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Parution aux éditions Dalloz de "La cour d'assises : quand un avocat et un juré délibèrent", de Pierre-Marie Abadie et Marie Dosé (Préface d'Ondine Millot).

 

 

courassisesLe dialogue inédit entre une avocate et un juré.

"Difficile d'imaginer moins bien assortis. Lui posé dans l'espace et le temps, jovial, prévenant. Elle filant à folle allure, d'audience en rendez-vous en parloir. Lui la réflexion exigeante mais toujours diplomate, elle la conviction enflammée. Lui sa foi en l'être humain en étendard, elle s'étant forgé carapace au fond des prisons les plus noires. Pierre-Marie Abadie et Marie Dosé n'avaient rien pour se rencontrer. D'ailleurs, ils ont failli se manquer. D'ailleurs, ils ont commencé par avoir interdiction de se parler. (...)"
Ondine Millot

Ce livre révèle, à travers le dialogue inédit entre une avocate et un juré marqués à jamais par ce qui a pu les réunir, dix années auparavant, le temps d'un procès, la face cachée d'un procès d'assises.
De cette rencontre va naître un échange consacré à une enceinte où s'exposent les violences et les passions les plus extrêmes, au risque de voir la "dictature de l'émotion" l'emporter sur les grands principes qui fondent notre justice pénale et tout particulièrement l'impératif de la présomption d'innocence.

L'avocate insiste sur le rôle prépondérant des magistrats professionnels qui devraient empêcher le juré de ne juger que sous le prisme de l'émotion ; le juré dit avec force et justesse son impréparation totale à appréhender l'angoisse du pouvoir de juger. Tous deux ouvrent un débat sur le degré d'emprise du président sur "ses" jurés. L'un dit ses craintes quand l'autre raconte son vécu dans les coulisses de la cour d'assises, notamment lors des suspensions d'audience.

Le dialogue entre les deux auteurs, souvent vif et sans concession, explore chaque recoin de cette enceinte .Chacun des auteurs s'est penché, avec un regard et une analyse inhérents à sa fonction, sur ce qui traverse le procès d'assises ; de la presse judiciaire au concept de l'intime conviction, de la construction d'un délibéré aux influences qui envahissent chacun des jurés en proie à tant de sentiments contradictoires.

Auteurs :
Pierre-Marie Abadie est diplômé de Yale, de Science-Po et de droit. Il a effectué toute sa carrière à la banque de France et travaille actuellement comme enseignant et consultant pour la Commission européenne.

Marie Dosé est avocat au barreau de Paris depuis 2011 et concentre son activité professionnelle sur le droit pénal et le droit des étrangers. Notamment, elle intervient dans les affaires, Dassault, Karachi, la campagne de financement de Nicolas Sarkozy en 2007, elle est la défenseure de Vardan Petrovyan et de la Femen Iana Jdanova. [http://www.marie-dose-avocat.com/proces/]

La cour d'assises : quand un avocat et un juré délibèrent
Collection "Les sens du droit" - ISBN 9782247150205 - 154 pages - 20 euros


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :