Thierry Gardon, ancien président du Tribunal de commerce de Lyon, rejoint Simon Associés en qualité de senior advisor

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Thierry Gardon, ancien président de Tribunal de Commerce et chef d’entreprise, rejoint Simon Associés en tant que senior advisor. Objectif : accompagner les entreprises, leurs dirigeants, actionnaires et équipes dans la prévention et le traitement des difficultés.

« En tant que Senior Advisor chez Simon Associés, j’espère pouvoir apporter aux entreprises en difficulté, à leurs dirigeants, actionnaires et collaborateurs mon expertise des procédures et des situations complexes dans un environnement international. Servir est dans mon ADN, c’est dans cet esprit que j’ai été pendant 14 ans bénévolement juge au Tribunal de commerce de Lyon dont j’ai pris la présidence en pleine période Covid. Je suis très heureux de rejoindre mes amis Hubert de Fremont, Romain Grau, Emmanuel Drai, Jean-Charles Simon et leurs équipes pour leur apporter un regard complémentaire. Nous partageons le même sens de l’indépendance, une culture de l’excellence et du résultat, sans oublier un profond respect pour l’entreprise et tous ceux qui les accompagnent, qualité essentielle pour imaginer et conduire le rebond » réagit Thierry Gardon.

Au sein du pôle Entreprises en Difficulté & Retournement, l’expérience de Thierry Gardon complétera les expertises et qualités d’Emmanuel Drai, Jean-Charles Simon, Romain Grau (droit fiscal), Hubert de Frémont (droit social), Philippe Saigne, Kristell Quélennec, et Sophie Nayrolles (à Montpellier). Porté par son sens de la négociation aux côtés des dirigeants, il participera également aux activités M&A du cabinet.

Amoureux des entreprises, passionné d’histoire et de géopolitique, Thierry Gardon (61 ans) a été pendant 14 ans juge au Tribunal de commerce de Lyon où il a exercé notamment des fonctions de juge-commissaire. Il en a pris la Présidence en janvier 2020 jusqu’en janvier 2024 « pour une juridiction indépendante et de qualité, au service des entreprises ».

Il est toujours président de Jost Finance, holding familiale qu’il a fondée en 1999, qui a investi dans les secteurs du textile, de l’agriculture, et du commerce international et qui a également une activité de conseil.

Il a exercé préalablement dans deux grands groupes industriels, Rhône Poulenc de 1985 à 1996 et PORCHER INDUSTRIES de 1996 à 1999, où il a développé une expérience internationale dans la stratégie et le marketing opérationnel.

Dès 1999, il rachète dans la Somme (80) la société Trocme Vallart Industrie qui deviendra Trocme Vallart International (CA : eq.42M€ et 350 salariés), leader européen dans la transformation de fils synthétiques destinés à l’industrie du revêtement de sols textiles. Il en devient le président et actionnaire unique du groupe jusqu’en 2007.

En 2003, il devient administrateur de la société Roby S.A., spécialisée dans la sellerie automobile à Noisy Le Sec (93). En 2005, il crée dans la Somme, la société Jost Services spécialisée dans la logistique et le stockage. La même année, il crée Y.T.M à Lyon pour réaliser du négoce avec la Chine et la Corée, principalement dans le domaine des polymères.

Entre 2014 et 2019, Thierry Gardon devient président d’Elevage et Patrimoine, unique société en France de gestion d’actifs dans le secteur de l’élevage laitier, après avoir développé une activité dans l’agriculture.

Après un parcours Math. Sup / Math. Spé, il est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Industrielles (1985), puis de l’Institut d’Administration des Entreprises de LYON (1989). En 1996, il obtient le General Management Program dispensé par le CEDEP/INSEAD et en 2016 un Diplôme de l’Université de la Sorbonne en droit des entreprises en difficulté.

Thierry Gardon a enseigné la stratégie et le marketing international dans différentes écoles et universités de management (INSEEC, ESAM, Université Lyon II).

« Nous sommes ravis d’accueillir Thierry Gardon en qualité de Senior Advisor. Les membres de notre équipe, qui le connaissaient déjà, apprécient son sens de l’écoute et du dialogue, son expertise des juridictions, des enjeux économiques et financiers, ses grandes qualités humaines et sa détermination au service des entreprises et de leurs dirigeants. Son expertise renforcera notre dispositif d’intervention dédié aux situations de difficultés pour apporter conseil, décryptage et accompagnement à forte valeur ajoutée aux entreprises, actionnaires, investisseurs et créanciers. Nous l’associerons également à nos dossiers corporate, notamment ceux à forts enjeux » commentent Jean-Charles et François-Luc Simon, associés fondateurs de Simon Associés.


Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke