Jones Day muscle sa pratique activités réglementées

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jones Day renforce sa pratique activités réglementées avec l’arrivée de Xavier Domino en droit public et d’Amandine Delsaux en énergie & projets.

Jones Day accueille Xavier Domino, of counsel, en droit public et Amandine Delsaux, counsel, accompagnée de Mehdi Ait Said et Lara Clarke, collaborateurs, en Energie & Projets. Ils viennent renforcer la pratique activités réglementées du cabinet, dirigée par Françoise Labrousse, qui compte désormais 23 avocats à Paris.

Xavier Domino – Droit public

Avant de rejoindre Jones Day, Xavier Domino a été magistrat au Conseil d'Etat où il a exercé les fonctions de rapporteur public et de porte-parole. Il a également exercé d'autres fonctions de direction au sein du Conseil d'État et a été rapporteur adjoint au Conseil constitutionnel. Plus récemment, Xavier Domino a été Secrétaire général de Radio France où il était responsable de l'ensemble de la gouvernance d'entreprise, de la conformité, de la RSE et des affaires publiques et internationales.

« Xavier Domino, qui a travaillé sur toutes les questions réglementaires tant du point de vue public que du point de vue des entreprises, est un expert en matière de contrats complexes, de réglementation et de contentieux impliquant le droit public et constitutionnel français ainsi que le droit européen », commente Sophie Hagège, associée responsable du bureau de Jones Day à Paris. « Nous sommes ravis que ce praticien chevronné ait choisi de rejoindre Jones Day et sommes heureux de l'accueillir au sein du bureau de Paris. »

« Disposant de 15 ans d'expérience, Xavier Domino est un brillant avocat qui a une connaissance approfondie du fonctionnement du rôle de l'État en France et de ses conséquences, notamment dans la conduite et l'organisation des entreprises publiques et plus largement dans le secteur public », déclare Françoise Labrousse, co-responsable de la pratique activités réglementées de Jones Day. « Xavier Domino donnera des conseils stratégiques à nos clients dans le cadre d'enquêtes réglementaires et de contentieux complexes devant les juridictions administratives. »

Xavier Domino est diplômé de l'École Nationale d'Administration (ENA), de Sciences-Po Paris et de l'École Normale Supérieure (ENS).

« Les associés de Jones Day, Philippe Delelis et Nicolas Brice, ont constitué une équipe internationale d'avocats spécialisés en droit public économique, jouissant d'une solide réputation en matière de contrats publics, de projets publics et d'infrastructures, de droit réglementaire et de contentieux administratif », déclare Xavier Domino. « Je suis ravi de rejoindre cette excellente équipe d’avocats et me réjouis de travailler avec elle afin de développer la pratique et servir les clients. »

Amandine Delsaux – Energie & Projets

Amandine Delsaux se concentre sur les projets d'énergie et d'infrastructure en France et en Afrique francophone. Elle conseille les sponsors, les investisseurs et les institutions financières sur les questions réglementaires et contractuelles liées au développement, à la construction, à l'acquisition et au financement de projets énergétiques multi-sources. Elle accompagne ses clients depuis 18 ans concernant diverses questions réglementaires et contractuelles, concernant les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, cogénération, hydroélectricité, hydrogène) et les énergies traditionnelles (nucléaire, CCGT, gaz). Amandine Delsaux conseille ses clients sur l'analyse des risques par le biais de due diligence côté vendeurs ou acheteurs, la rédaction et la négociation de contrats EPC et O&M, ainsi que la rédaction et la négociation de corporate PPA (contrats d’achat d’électricité).

« Amandine Delsaux a conseillé des clients dans des cabinets d'avocats internationaux sur un large éventail de questions réglementaires et contractuelles relatives à des projets énergétiques. Nous sommes ravis qu'elle ait choisi de rejoindre Jones Day et sommes heureux de l'accueillir au sein du bureau de Paris. Son arrivée renforce indéniablement les compétences de Jones Day en matière de projets et d'infrastructures », déclare Sophie Hagège, associée responsable du bureau de Paris de Jones Day.

Au sein de Jones Day, Amandine Delsaux travaillera aux côtés des membres de la pratique Activités réglementées ainsi qu'avec les équipes des pratiques Energie, Marchés financiers (en particulier Financement de projets), Fusions-acquisitions et Contentieux du Cabinet afin d’accompagner les clients sur les opérations liées à l'énergie et aux projets en France et dans les pays d'Afrique francophone. Elle collaborera en particulier avec Audrey Bontemps et Alexandre de Verdun sur les acquisitions dans le secteur de l'énergie, et avec Rémy Fekete sur les projets en Afrique.

« La connaissance approfondie qu'a Amandine Delsaux des évolutions du secteur de l’énergie et sa compréhension globale des acteurs du marché de l'énergie contribueront à répondre aux besoins croissants de nos clients dans le secteur de l'énergie, y compris en matière d'énergie à faible émission de carbone. Amandine Delsaux et ses collaborateurs renforceront notre équipe pluridisciplinaire ESG qui accompagne nos clients dans les défis de la transition énergétique auxquels ils sont confrontés dans le contexte du changement climatique. Ils apportent leur expérience-clé non seulement dans les énergies renouvelables traditionnelles, mais aussi dans les technologies émergentes de transition énergétique, dans le but d'assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique de nos clients », complète Françoise Labrousse, co-responsable de la pratique Activités réglementées de Jones Day.

Diplômée de l'Université de Paris II Panthéon-Assas (maîtrise en droit public des affaires), Amandine Delsaux est également titulaire d’un LLM en droit européen de l'Université de Nottingham.

« Jones Day est réputé mondialement pour l’excellence de ses services juridiques et l’accompagnement de ses clients en matière de projets et de réglementation, et reconnu pour son approche collaborative et la fluidité des échanges entre les avocats au sein du Cabinet. Je suis heureuse d'avoir l'opportunité de rejoindre Jones Day et j'ai hâte de travailler avec mes nouveaux confrères », commente Amandine Delsaux.


Lex Inside du 20 février 2024 :

Lex Inside du 16 février 2024 :

Lex Inside du 12 février 2024 :