Un avocat d'affaires nommé consul honoraire du Paraguay

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Patrick Patelin, fondateur du cabinet Patelin Conseil, premier Cabinet international d'origine française implanté en Amérique du Sud qui dispose d'une expertise reconnue en matière d'opérations juridiques et fiscales complexes en Argentine, au Paraguay et en Uruguay, vient d'être nommé par le ministre des affaires étrangères Consul honoraire du Paraguay pour la Nouvelle-Aquitaine, dont dépendent les régions Aquitaine, Pays Basque, Béarn, Limousin et Poitou-Charentes.
Il partage, depuis de nombreuses années, son temps entre l'Amérique Latine, Paris et Bordeaux.

Le consulat honoraire sera officiellement basé à Bordeaux au 81, rue Hoche.

L'un de ses objectifs sera de créer les ponts économiques et culturels avec la Nouvelle-Aquitaine.

Avant de créer Patelin Conseil en 2013, Patrick Patelin était avocat associé au sein de CMS Bureau Francis Lefebvre à Paris pour lequel il a fondé les Bureaux Francis Lefebvre à Buenos Aires Argentine, Montevideo Uruguay et Sao Paolo Brésil, après avoir été notamment le Conseil du Paraguay dans le cadre de ses privatisations.

Accompagnant les entreprises françaises en Amérique Latine et les entreprises latino-américaines en France, il est aujourd'hui en mesure de défendre les intérêts économiques et culturels du Paraguay dans son rôle de Consul honoraire.

Patrick Patelin se donne pour mission de contribuer au développement de relations pérennes entre les principaux acteurs économiques, politiques et culturels de la Nouvelle-Aquitaine et du Paraguay.

Il est convaincu que de nombreuses entreprises ou institutions de la Nouvelle-Aquitaine pourraient trouver un intérêt à exporter ou développer leur savoir-faire dans les domaines suivants : les énergies renouvelables, l'énergie solaire, l'énergie verte (hydrogène produit à partir des centrales hydroélectriques et de l'énergie solaire), l'agroalimentaire (semences, nutrition biologique des sols, des plantes et des animaux, pesticides biologiques), la viticulture, la forêt ou le bois (gestion et exploitation raisonnée de la forêt, produits naturels issus de la forêt), les infrastructures (assainissements, voiries), le recyclage des déchets et la santé, sans parler de la culture ou de l'économie orange « Mettre en valeur et promouvoir les savoir-faire artisanaux et artistiques d'une région ou d'un pays en établissant un lien d'abord entre ces artistes ou artisans puis en les associant avec les techniques nouvelles du même pays ou d'un autre ». 

Patrick Patelin est né à Arcachon, il est diplômé des Universités de Droit de Bordeaux et de l'Iowa (USA). Il est également inscrit au barreau de Rosario en Argentine. En parallèle de ses fonctions d'avocat, il exerce la fonction de Conseiller du Commerce Extérieur de la France pour la Nouvelle-Aquitaine.


Lex Inside du 21 novembre 2023 :

Lex Inside du 14 novembre 2023 :

Lex Inside du 3 novembre 2023 :