Francis Donnat rejoint Baker McKenzie

Nominations
TAILLE DU TEXTE

Baker McKenzie Paris accueille Francis Donnat en qualité d’Associé au sein de la pratique droit public & environnement. Il viendra également renforcer et développer l’expertise en fort développement de Baker McKenzie dans le secteur des TMT (Technologies, Médias et Télécommunications). Il sera attaché au bureau de Paris. 

Conseiller d'État, membre du Comité exécutif du Groupe France Télévisions, où il occupait depuis 2016, les fonctions de secrétaire général, Francis Donnat dispose d’une riche expérience dans les domaines du droit public, droit de l’Union européenne, droit de l’internet et de l’audiovisuel en France et en Europe. 

« Je suis ravi de rejoindre le cabinet Baker McKenzie, dont j’ai pu apprécier l'excellence des équipes et leur remarquable savoir-faire. Je suis particulièrement heureux d’apporter mon expérience au développement des activités en droit public et de l’environnement ainsi que  dans le secteur des technologies, médias et télécommunication, domaines dans lesquels  Baker McKenzie dispose d'une solide expertise, d’une excellente réputation et porte, au  bénéfice de ses clients, d’ambitieux projets de développement tant en France qu'à  l'international », déclare Francis Donnat.  

Franco-Mexicain, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'ENA (promotion Valmy), Francis Donnat a intégré le Conseil d'État en 1998, au sein duquel il a notamment traité d'enjeux de santé publique, de libertés publiques, d'aménagement urbain et de protection des données. Il est nommé en 2005 chef de cabinet et référendaire du juge français à la Cour de justice de l’Union européenne. Durant sept ans, il y développe de solides compétences en droit de l'UE, particulièrement en droit de l'environnement, contrats publics, droit de la fiscalité et droit de la concurrence. En 2012, il rejoint Google France en tant que Counsel, Head of Policy.  

Francis Donnat a enseigné le droit public et le droit européen à Sciences Po Paris, à HEC et à l'Université de Strasbourg. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence1.  

Pour Eric Lasry, Managing Partner du cabinet Baker McKenzie Paris, « l'arrivée de Francis Donnat marque une étape structurante dans le développement du cabinet. Son parcours exceptionnel conjuguant hautes fonctions au sein de grandes entreprises comme dans les  plus prestigieuses institutions de l’Etat, son expérience multiculturelle et internationale seront  de véritables atouts pour accompagner la croissance du cabinet dans les prochaines années.  Nous sommes ravis de le compter parmi nous.» 

_______________________

1 Le contentieux communautaire de l’annulation (2008), La Cour de justice de l’Union européenne (avec E. von  Bardeleben et D. Siritzky, 2012) et Droit européen de l’internet, réseaux, données, services (2018). 

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France