Christophe Pettiti, nouveau président de la Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF)

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil d'administration de la Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF) vient d'élire son nouveau président, Christophe Pettiti pour un mandat de 2 ans.

Jusqu'à présent administrateur et vice-président de la CNBF, Christophe Pettiti prend ainsi la suite de Viviane Scmitzberger-Hoffer à la présidence de l'organisme de sécurité sociale chargé de la gestion de la retraite et de la prévoyance des avocats. Depuis plus de 70 ans, la CNBF garantit le financement des régimes d'assurance vieillesse des 89 0000 avocats actifs et retraités. Les instances dirigeantes de la CNBF sont exclusivement composées d'avocats élus par leurs pairs, et qui agissent au nom et dans l'intérêt de l'ensemble de la profession.

Le mandat de Christophe Pettiti s'inscrit dans un contexte difficile avec la crise sanitaire qui touche l'ensemble de la profession, et le projet de réforme des régimes de retraite qui suscite toujours une source d'inquiétude pour les avocats qui entendent préserver leur régime autonome, équilibré et solidaire.

Christophe Pettiti, avocat en droit du travail, en droit de la protection sociale, et en droit international des droits de l'homme, est inscrit au Barreau de Paris depuis 1986. Né en 1959, Christophe Pettiti est titulaire du DEA de droit social de l'Université de Paris I, diplômé de droit comparé et de droit communautaire de l'Université d'Urbino (Italie), et du certificat de l'Institut International des droits de l'Homme de Strasbourg. Après avoir débuté dans l'un des plus grands cabinets français d'avocats (JEANTET & ASSOCIES), Christophe Pettiti a créé son cabinet en 1995.

Christophe Pettiti a, par ailleurs, été membre du Réseau d'Experts de la Commission des Communautés Européennes sur l'application des directives Égalité de 1987 à 1996, et il est secrétaire général de l'Institut de formation en droits de l'homme du Barreau de Paris, et vice-président de l'Institut des droits de l'homme des avocats européens.

Administrateur de différentes ONG, il est également ou a été membre de comités scientifiques de centres de recherches universitaires et académiques et chargé d'enseignement dans les écoles de formation des Barreaux et à l'université Panthéon-Assas Paris II. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles dans ses domaines d'activité.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :