Winston & Strawn nomme Gilles Bigot Managing partner du bureau de Paris

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Winston & Strawn LLP, cabinet d’avocats d’affaires international, installé à Paris depuis 1995, annonce la nomination de Gilles Bigot en qualité de Managing Partner du bureau de Paris, effective à compter du 1er septembre 2012. Gilles Bigot est également nommé membre du Comité exécutif de la firme.

Gilles Bigot succède à  Vincent Sol,  qui occupait la fonction  depuis  2005 et poursuit désormais ses activités à la tête du département Droit de l’Environnement et Développement Durable à Paris. "J’ai été honoré de diriger notre équipe parisienne depuis sept ans. Après une phase de forte croissance puis de consolidation, le bureau est en mesure de s’adapter  et d’innover dans un univers en pleine mutation. Avec l’une des meilleures équipes de la place, je souhaite  me  consacrer à plein temps à l’accompagnement de nos clients et au  développement de nouveaux services dans une pratique environnementale marquée par des évolutions réglementaires majeures." déclare Vincent Sol.

A ce titre, Gilles Bigot (48 ans) sera notamment chargé de mettre en œuvre et conduire la stratégie de croissance du cabinet  et de poursuivre le renforcement des expertises clés en matière  de  fusions & acquisitions, environnement, arbitrage international, propriété intellectuelle, droit public et administratif, droit de la concurrence et distribution,  droit social et fiscal, énergie et immobilier. Garant des valeurs internes du cabinet, il s’engage, en outre,  à valoriser les talents individuels et à consolider les synergies entre les équipes parisiennes et les autres bureaux du réseau international.

Gilles Bigot a rejoint Winston & Strawn en 2003 et est membre du Comité exécutif à Paris depuis 2007. Outre cette nouvelle responsabilité, il conserve ses fonctions de Responsable du département Corporate et continue de diriger le pôle droit de la santé. Avec plus de 22 années d’expérience, Gilles Bigot est l’un des  artisans et experts les plus réputés  en matière de droit de la santé sur les marchés français et européens. Il conseille des groupes et dirigeants, 

français et internationaux dans le cadre de leurs opérations d’acquisition, de cession, de structuration et de restructuration en France et à l’international et les représente également dans le cadre de leurs contentieux et arbitrages nationaux. Gilles Bigot a  récemment  joué un rôle déterminant dans des dossiers de tout premier plan dans le cadre notamment, de la cession du pôle biologie de Générale Santé, de la refonte des statuts  de l’AFPA, de  l’élaboration des statuts-type des sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA) pour le compte du  Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, ou bien encore dans le cadre de l’ouverture du premier centre d’Ophta PointVision.

Il est cité comme l’un des meilleurs avocats en droit de la santé dans les grands guides internationaux (Legal 500 France, Legal 500 EMEA, Chambers Europe). Ancien auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), officier de réserve de la Marine française, il a  également développé  une  expertise approfondie du secteur de la défense, et a travaillé sur divers projets liés à la défense des intérêts économiques des groupes français. Avant de rejoindre Winston & Strawn, Gilles Bigot a été Associé chez Deloitte & Touche Juridique et Fiscal, où il dirigeait le département Contentieux et arbitrage. Il a  débuté sa carrière  chez Poitrinal et Associés, avant la fusion de ce cabinet avec le groupe Deloitte.

Membre du  Barreau de Paris, il  est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et de droit fiscal de l’Université de Paris II - Assas (1988) et d’un DESS en droit patrimonial et des fiducies à l’Université de Rouen en 1989. Il est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Administration des affaires. Gilles Bigot commente : "Je remercie Vincent Sol du travail considérable qu’il a accompli au cours de  ces dernières années pour établir et développer le bureau de Paris. Dans cette période de mutation que nous amorçons,  mon défi sera de capitaliser sur tous les efforts accomplis en matière de recherche, de pratiques et d’offres de services structurées et innovantes en adéquation avec les nouvelles  attentes et contraintes du marché et ce, dans le respect des valeurs qui font du Cabinet Winston & Strawn, un acteur de référence sur le marché français et international. Je veillerai à maintenir le haut niveau d’exigence, l’engagement et la proximité avec nos clients tout en développant en  interne l’intégration et complémentarité de nos équipes".

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :