Nicolas Brice, Avocat Associé, Jones Day

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Le Monde du Droit a rencontré Nicolas Brice dans le cadre de sa cooptation en tant qu'associé chez Jones Day.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Sophie Hagège, Partner-in-charge du bureau de Paris de Jones Day a déclaré à l’occasion de l’annonce de ma nomination, ainsi que de celle d’Emmanuelle Rivez-Domont, comme associé de Jones Day : "La cooptation d’Emmanuelle Rivez-Domont et de Nicolas Brice au rang d'associé s'inscrit dans la volonté de Jones Day de promouvoir les meilleurs de la nouvelle génération d'avocats afin qu'ils contribuent au développement de leurs pratiques respectives et du bureau de Paris ".

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ? 

J’ai 36 ans et après un parcours universitaire classique en droit, à l’Université de Paris II et de Paris I, j’ai commencé ma carrière d’avocat chez Denton Wilde Sapte. J’ai ensuite rejoint Jones Day en 2004 où j’ai été nommé Of Counsel en 2011, puis associé cette année.
 

Qui a le plus influencé votre carrière ?

J’ai eu la chance de croiser de nombreuses personnes remarquables depuis le début de ma carrière. Celle qui l’a le plus influencé est sans aucun doute Philippe Delelis, avec qui j’ai la chance de travailler depuis douze ans et dont les grandes qualités professionnelles fondées en particulier sur la rigueur de l’analyse, la mise en perspective des sujets traités et la clarté de l’expression m’ont beaucoup apporté et continuent de guider mon travail. J’ai également beaucoup appris de l’ensemble des associés de Jones Day et tout particulièrement l’importance et la richesse du travail en équipe et le sens de la notion de service au client.
 

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Il n’est pas simple d’en retenir un en particulier. Le plus récent est en tout cas la signature du contrat de partenariat (PPP) pour la réalisation de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (BPL), au mois de juillet dernier, pour lequel je coordonnais l’équipe de Jones Day qui conseillait RFF depuis plus de trois années sur ce projet et dont la signature est intervenue le jour de la naissance de mon troisième enfant ...
 

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je suis spécialisé en droit public des affaires. J'interviens principalement dans le domaine des contrats publics portant sur la réalisation ou l’exploitation d’infrastructures publiques ainsi que sur le financement d’actifs publics, dont notamment les PPP, les conventions d’occupation du domaine public, les montages contractuels complexes et les marchés publics. J'interviens également en matière d’activités réglementées et notamment dans les domaines de l'énergie, des télécommunications et des transports, ainsi que sur les sujets de restructuration d’entités publiques et de cessions ou de prises de participations publiques.
 

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’actualité récente en matière d’infrastructures publiques est bien entendu marquée par la crise des dettes souveraines en Europe et les difficultés de l’accès au marché de la dette bancaire induites par cette crise. Plus largement la question du refinancement des grands projets d’infrastructures publiques devrait également se poser dans les mois à venir. Dans le domaine des activités réglementées, le début de la mise en œuvre progressive de l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire constitue l’un des éléments marquants du moment et de l’année à venir.
 

Qui conseillez-vous ?

Je conseille une clientèle composée à la fois d’entreprises privées, de banques, d’institutions financières et d’entités publiques, tant en conseil qu’en contentieux. Je suis par exemple récemment intervenu aux côtés de RFF sur le projet de ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (BPL), aux côtés de la Caisse des Dépôts sur le projet du nouveau Ministère de la Défense dans le quartier Balard à Paris et aux côtés du groupement conduit par Alcatel Lucent France sur le projet de réseau intranet des bases aériennes de l’Armée de l’Air.


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