Alexis Dargent, Associé fondateur, Dargent Avocats

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Alexis Dargent, Associé fondateur, Dargent AvocatsLe Monde du Droit a rencontré Alexis Dargent, associé fondateur, un an après la création de son cabinet Dargent Avocats. 


Pourquoi avez-vous décidé de créer votre cabinet ?

J’ai créé mon cabinet, Dargent Avocats, en 2010 par désir d’indépendance, en recherchant une grande simplicité de fonctionnement, la matière sur laquelle j’interviens (droit des sociétés et Management Package) ne nécessitant pas l’adossement à un cabinet multi-disciplinaire.


Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

De formation initiale financière (HEC 94) j’ai suivi un parcours universitaire complet en droit et fiscalité (Maîtrise, DESS de fiscalité internationale, CAPA 94).
J’ai été formé chez CMS Francis Lefebvre en droit des sociétés et fiscalité (1996-2001) puis suis passé par Andersen Legal (2001-2003) avant de rejoindre Mayer Brown où j’ai été nommé associé en 2004 en charge de l’équipe Conseil des Dirigeants.
J’ai créé mon cabinet, Dargent Avocats, en septembre 2010.


Qui a le plus influencé votre carrière ?

J’ai eu la chance de travailler avec des professionnels de très grande qualité chez CMS Francis Lefebvre (Bruno Solle et Fabrice Maraux) puis Andersen Legal et Mayer Brown (Xavier Jaspar).
J’ai également rencontré parmi mes clients de vrais entrepreneurs dont la vista et l’énergie m’ont marqué.


Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

La fidélité et la confiance dont ont fait preuve mes clients dans le cadre de la création mon cabinet.


Quels sont vos domaines de compétences ?

Droit des sociétés, fusions-acquisitions, systèmes de motivation et d’intéressement des salariés et cadres dirigeants, Management Package et Leverage Buy Out (LBO).

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Nous sommes clairement passés depuis plusieurs mois à une phase d’attentisme marquée par une diminution du nombre de transactions, un regain des opérations de restructuring (y compris de Management Package) ainsi qu’un alourdissement significatif de la fiscalité des plus-values mobilières. La période qui s’ouvre sera marquée par une grande incertitude de la réglementation fiscale, paramètre fondamental dans les opérations de LBO.

Qui conseillez-vous ?

Des dirigeants de sociétés faisant ou ayant fait l’objet d’une opération de LBO ou de rachat, dans le cadre des négociations avec les fonds et les repreneurs, la mise en place d’outils de motivation et d’intéressement, la réalisation d’opérations de croissance externe et la défense des intérêts minoritaires.

Quels sont vos objectifs pour votre cabinet ?

Le cabinet, désormais pérenne, a réalisé de belles opérations sur 2011 (Kiloutou, Mécatherm, SVP, Thomson Video Networks…),  et dispose d’une base de clientèle étendue ainsi que de partenaires indépendants excellents dans leur propre domaine.
Dargent Avocats s’est associé en moyens avec le cabinet Carré en 2011 avec lequel nous partageons locaux et veille juridique.
Il s’agit maintenant de développer le cabinet en conservant sa taille humaine et en constituant une équipe de 3 à 5 professionnels.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats