Caroline Silberztein, Associée, Baker & McKenzie

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Caroline Silberztein - Avocate Associée - Baker & McKenzieLe Monde du Droit a rencontré Caroline Silberztein qui vient de rejoindre Baker & McKenzie en qualité d'Associée.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Baker & McKenzie ?

Après 10 ans à l’OCDE, j’ai eu envie de me confronter à nouveau à la réalité du monde des entreprises. Le choix de rejoindre Baker & McKenzie s'est imposé comme une évidence : c'est un réseau international de lawyers, fort et incroyablement réactif; j’ai rencontré des professionnels très exigeants, amoureux de leur métier, avec un réel esprit entrepreneur et une grande créativité. 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Diplômée de l’ESCP, avocate, j’ai été associée des cabinets Landwell et Magellan. En 2001 j’ai rejoint l’OCDE pour y diriger les travaux en matière de prix de transfert. J’ai notamment mené la révision 2010 des Principes en matière de prix de transfert, les travaux sur les réorganisations d’entreprises et le début des travaux sur les incorporels. J’ai été et demeure très impliquée dans le dialogue sur les politiques fiscales internationales avec les pays de l’OCDE et hors OCDE (Chine, Inde, Afrique, ONU).

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Daniel Simonin, l’associé qui a été mon « mentor » de 1987 à 2001. Daniel avait un instinct incroyable en fiscalité et accordait un soutien sans faille à ses équipes. Et Mary Bennett, une professionnelle de très grande classe avec qui j’ai eu le bonheur de travailler à l’OCDE et qui a rejoint Baker & McKenzie en même temps que moi.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Mon entretien d’embauche en 1987, avec Henri de Feydeau. Je ne connaissais rien à rien, Henri m’a donné ma chance, je m’en souviens encore avec beaucoup de gratitude et un certain étonnement.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Je suis spécialisée en prix de transfert. Ces dix dernières années j’ai travaillé avec les administrations fiscales d’une cinquantaine de pays. J’ai développé une compétence globale et une vision stratégique des prix de transfert, au-delà de l’analyse économique ou fiscale des transactions.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

La réunion de l’OCDE sur les aspects prix de transfert des incorporels (7-10 novembre à Paris) : c’est un sujet de première importance compte tenu du rôle des incorporels dans la création de valeur. Les enjeux concernent notamment les migrations internationales d’incorporels avec les potentiels de profits qui leur sont attachés. L’insécurité juridique concernant la définition et la valorisation des incorporels est aujourd’hui énorme.

La publication par l’OCDE le 12 octobre d’un projet de modification des Commentaires de l’article 5 sir la définition de l’établissement stable. Les modifications proposées sont susceptibles d’avoir un impact très significatif pour les entreprises globalement intégrées.

La réunion du Comité d’Experts des Nations Unies sur la Coopération Internationale en Matière Fiscale (24-28 octobre 2011 à Genève): les pays émergents et en voie de développement ont exprimé des désaccords avec les pays de l’OCDE sur l’interprétation de l’article 9 du modèle de Convention. Ces pays revendiquent une autre répartition des bases fiscales internationales avec des incidences à court et moyen terme pour les entreprises présentes sur leurs territoires. Au même moment, un rapport était soumis au G20 sur la mise en œuvre de législations prix de transfert par les pays en voie de développement.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille une clientèle de multinationales françaises et étrangères.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Mon ambition est de développer à Paris une équipe prix de transfert de pointe pour accompagner les entreprises dans leurs problématiques fiscales globales, en prenant en compte aussi bien les dimensions techniques que les enjeux stratégiques.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :