Cécile Théard-Jallu, Associée, de Gaulle Fleurance & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cécile Théard-Jallu - Avocate - de Gaulle Fleurance & AssociésLe Monde du Droit a rencontré Cécile Théard-Jallu qui vient de rejoindre le cabinet de Gaulle Fleurance & Associés en qualité d'Associée.

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après une formation généraliste en droit des affaires (Bi-DEUG et D.E.J.A. droit français et anglo-saxon à Paris X Nanterre suivis d’un DESS de juriste d’affaires / DJCE à l’Université de Cergy-Pontoise et à l’Université de Montpellier), complétée de différents stages notamment au sein de cabinets d’avocats et chez Jaguar Limited à Coventry au Royaume-Uni), j’ai intégré en 1997 le cabinet August & Debouzy pour une première collaboration.
J’ai rejoint de Gaulle Fleurance et Associés dès sa création en 2001 et fais aujourd’hui partie de son « pôle exploitation » dont les activités couvrent le conseil et le contentieux relatifs aux activités industrielles et commerciales et plus généralement au fonctionnement opérationnel des clients personnes privées ou publiques et à la défense de leurs actifs incorporels.
Dans le cadre de mon parcours professionnel, j’ai travaillé pendant près d’un an au sein du cabinet d’avocats américain Covington & Burling à Washington DC où j’ai assisté des clients de tous horizons, plus particulièrement en droit commercial, des contrats et des nouvelles technologies.
J’ai également passé près d’un an en détachement au sein du service juridique d’un groupe américain, leader dans le domaine de l’équipement médical, où je suis notamment intervenue sur les questions liées aux contrats commerciaux et informatiques et au passage à l’an 2000 vis-à-vis à la fois de leur clientèle publique et privée pour  les régions d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre de Gaulle Fleurance & Associés ?

Je fais partie de l’aventure de Gaulle Fleurance et Associés depuis ses débuts. Alors que j’étais encore jeune avocate, j’ai déjà eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec Louis de Gaulle et les autres fondateurs de de Gaulle Fleurance & Associés. J’aimais leur esprit d’équipe, leur convivialité et l’approche pragmatique et entrepreneuriale avec laquelle ils abordaient les dossiers. J’appréciais également de travailler à leurs côtés au quotidien pour leurs différentes expertises dans une grande variété de domaines juridiques. J’ai donc spontanément accepté lorsqu’ils m’ont proposé de les suivre lors de la création de cette nouvelle structure. Je suis aujourd’hui très heureuse et fière de faire partie de cette équipe depuis le démarrage et d’avoir participé à l’évolution de Gaulle Fleurance et Associés, étape par étape.

Quels sont vos objectifs ?

Avant tout, continuer de prendre du plaisir en travaillant en équipe tant avec les personnes que j’assiste qu’avec les autres membres du cabinet tout en gardant le temps précieux nécessaire pour ma famille et mes amis!
Continuer de contribuer au développement de de Gaulle Fleurance et Associés, tant sur le plan national et international. Faire notamment encore davantage progresser ses activités dans le domaine des sciences de la vie et plus globalement du droit de la recherche, car c’est là un domaine qui me passionne plus particulièrement et qui laisse en permanence la place à l’innovation non seulement scientifique ou technique mais également juridique !
Et puis, continuer de m’impliquer dans le fonctionnement interne de notre société d’avocats, ce que je fais déjà depuis le démarrage et ce que permet encore plus mon nouveau statut d’associée.

Qui allez-vous conseiller ?

J’espère à la fois ceux que je conseille déjà ! et toutes nouvelles entreprises et organismes qui aiment faire équipe avec leur conseil pour trouver des solutions juridiques adaptées à leurs besoins opérationnels au cas par cas.

Quels sont vos domaines d’intervention ? 

Au fur et à mesure des dossiers, mon activité s’est très fortement tournée vers le monde de la recherche et de la santé, tandis que j’ai continué d’assister en parallèle les acteurs d’autres secteurs économiques notamment du milieu industriel et des services, sur des projets d’envergure nationale et internationale. J’interviens aujourd’hui plus particulièrement dans la rédaction, la négociation et le conseil autour de contrats complexes industriels, du secteur de la R&D, des produits de santé, informatiques et plus généralement des contrats commerciaux. J’assiste également les clients dans le cadre du financement public de leurs projets d’innovation notamment par le biais des pôles de compétitivité (par exemple récemment dans le périmètre du Grand Emprunt). Mon expertise de technique contractuelle me permet en réalité d’intervenir dans des dossiers de nature très diverse, tant en conseil qu’en contentieux, en équipe avec les autres avocats du cabinet ou de notre réseau international de good friends.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :