François-Régis Fabre-Falret, Associé, CGR Legal

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

François-Régis Fabre-Falret - Avocat - CGR LegalLe Monde du Droit a interrogé François-Régis Fabre-Falret qui vient de rejoindre CGR Legal en qualité d'Associé.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Mon parcours dans le secteur de l’immobilier a démarré un peu avant de devenir avocat puisque j’ai tout d’abord participé à la création du fond documentaire du département immobilier du cabinet Gide Loyrette Nouel (1996-1999).

Après l’école du barreau, j’ai intégré l’équipe de droit immobilier du cabinet Clifford Chance (2000-2004). A cette époque, l’immobilier d’investissement était en plein essor. J’ai donc profité de ces années d’intense activité pour me former dans tous les domaines du droit immobilier en intervenant pour le compte de fonds d’investissement, particulièrement les fonds ouverts allemands déjà très présents en région parisienne.

Par la suite, j’ai rejoint le cabinet Jones Day (2004 – 2010), dans lequel j’ai poursuivi mon activité dans le secteur de l’immobilier, que ce soit pour des fonds d’investissement, des grands institutionnels et des promoteurs.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre CGR Legal  ?

CGR Legal est un cabinet séduisant à plus d’un titre.

Tout d’abord par la qualité et le dynamisme des associés en place, qui ont bâti une pratique reconnue dans un secteur en pleine expansion.

Ensuite, parce que CGR Legal est ambitieux et a la volonté de se développer en intégrant de nouvelles pratiques, comme la propriété intellectuelle (Asim Singh) ou l’immobilier d’investissement.

Enfin, par son mode de gouvernance, dans lequel tous les associés sont parties prenantes aux décisions de développement, avec des ambitions communes et partagées.

Quels sont vos domaines d’intervention ?

Mes domaines d’intervention couvrent tous les aspects du droit immobilier, qu’il s’agisse de l’immobilier transactionnel classique (acquisition d’immeuble ou de portefeuille immobilier, acquisition de société à prépondérance immobilière, acquisition en l’état futur d’achèvement, mais aussi partenariat ou club deal), que de l’accompagnement de mes clients postérieurement à l’investissement pour tout ce qui concerne la vie de l’immeuble (gestion de l’immeuble, gestion locative, revente…).

J’assiste aussi des promoteurs dans leur projet de développement immobilier.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille des promoteurs, des fonds d’investissement, des Family Office mais aussi des institutionnels et de grandes foncières françaises.

Quelles sont vos priorités pour votre département ?

Ma priorité est de développer au sein du cabinet CGR Legal une pratique en droit immobilier qui soit reconnue sur le marché. CGR Legal dispose à cet effet des équipes et d’un savoir faire très important qui peut être mis au service des acteurs de l’immobilier d’investissement.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :