Programme de mentoring de la Commission DJ au féminin du Cercle Montesquieu : interviews de Maria Gomri (Google) et Tara Stanton

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

gomri-stantonInteviews croisées de Maria Gomri (Google) et de sa "mentee" Tara Stanton qui nous expliquent pourquoi elles participent au au programme de mentoring de la Commission DJ au féminin du Cercle Montesquieu.

Interview de Maria Gomri, Directrice Juridique, Google

Pouvez-vous vous présenter ?

Après une carrière d’avocate spécialisée en droit des médias et des nouvelles technologies j’ai rejoint Google en 2006. Je suis aujourd’hui la directrice juridique de Google France. Mon équipe est composée de 8 juristes répartis en deux pôles, l’un en charge des activités commerciales et des lancements de produits, l’autre en charge du contentieux. Mon métier consiste à encadrer l’équipe, définir les stratégies et représenter mon entreprise auprès des pouvoirs réglementaires.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce programme ?

Je dois l’ensemble de ma carrière à la formation reçue en faculté de droit et souhaite donc, en retour, lui consacrer un peu de mon temps. J’ai découvert l’importance du "mentoring" dans le cadre de mes activités professionnelles. Les "soft skills" tels que le "networking", le "sponsoring", la prise de parole en public ou les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle ne sont pas enseignés à l’université. En accompagnant cette année une étudiante de faculté, j’espère lui faire gagner du temps par mes conseils.

Comment comptez-vous accompagner cette étudiante ?

Le programme prévoit 3 rencontres. Nous avons défini avec Tara les sujets qu’elle aimerait aborder et les développons lors de ces séances. En fonction de mon expérience, je complète ces sujets de thèmes connexes et lui donne des conseils associés. J’invite également Tara aux évènements juridiques que j’organise ou auxquels je participe. Enfin, les étudiantes de ce programme assistent aux évènements de la Commission "Directeurs Juridiques au Féminin " du Cercle Montesquieu.

Qu'attendez-vous d'elle ?

Mon objectif est de mettre la "mentee" suffisamment à l’aise afin de lui permettre de s’ouvrir à moi le plus simplement et sincèrement possible. Cet exercice est fait pour elle. Elle doit donc pouvoir exposer ses interrogations ou réflexions sans retenue. Mes conseils ne seront adaptés que si l’étudiante exprime ses objectifs et ses goûts. Il existe plusieurs environnements de travail pour un juriste. En tenant compte de leurs caractéristiques et de la personnalité de l’étudiant, on peut espérer déterminer le cadre de travail le plus épanouissant.

__________________________________________________________________________________________________________________________

Interview Tara Stanton, Etudiante

Pouvez-vous présenter ?

Je suis étudiante en Master 2 de Droit du Numérique et de l’Informatique à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. J’ai fait une licence en droit général à l’Université Paris 13 puis un Double Master 1 en Droit international des affaires à l’Université Paris 1 et Droit Privé Général à l’Université Paris 13.
Sportive, je pratique la gymnastique rythmique depuis maintenant 15 ans. J’aime aussi beaucoup voyager.

Quel est votre sentiment par rapport à votre sélection dans ce programme ?

Je n’ai pas vraiment eu le temps de voir la chose venir.
Après avoir renvoyé le questionnaire de sélection du programme, je pensais que mes réponses ne pouvaient être assez satisfaisantes et ne connaissant personne d’autre ayant participé, j’ai plus ou moins oublié le projet alors que je commencé mon master 2.
Or, voici que je suis invitée à la réunion d’ouverture du projet de mentoring chez EY société d’avocats. N’étant pas vraiment au fait de la chose je pensais que seuls les trois meilleurs questionnaires repartiraient avec un mentor, et voilà que j’apprends à cette réunion que l’ensemble des 25 filles sélectionnées se sont vues attribuer une mentor.
J’étais très impressionnée, d’autant plus lorsque j’ai su que serai la mentee de Maria, DJ chez Google France.

Qu'attendez-vous de ce programme ?

Mes attentes du programmes n’étaient pas très claires lorsque j’ai postulée, toutefois, je savais déjà que c’était pour moi l’opportunité de rencontrer des personnes travaillant en entreprises, alors que dans le cadre de mon cursus, j’ai beaucoup plus eu l’occasion de rencontrer des avocats.
Ce que j’attends aujourd’hui c’est de pouvoir avoir des échanges, une communication libre avec ma mentor, qui pourra me faire partager ses expériences et ses avis sur des sujets de mon choix.
C’est en effet très enrichissant de s’adresser à quelqu’un de disponible qui par ailleurs peut avoir des points de vue sur certaines questions totalement différents de ceux de notre entourage.
J’ai d’autant plus de chance que Maria travaille dans le domaine dans lequel j’aimerai me spécialiser. Ce programme est donc aussi pour moi l’opportunité d’observer le genre de tâches et missions que je serai éventuellement amenée à rencontrer dans ma vie professionnelle.
Plus tard, je souhaiterai intégrer une entreprise en tant que juriste, dans le domaine du multimédia.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :