Les avocats, au cœur de l’Europe du droit

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

À l'aune d'une nouvelle mandature de l'Union européenne, le barreau de Bordeaux et la Délégation des barreaux de France saisissent l'occasion pour organiser ce vendredi 21 juin à Bordeaux, une journée consacrée aux enjeux et perspectives du droit, en Europe.

Les décisions prises au niveau européen impactent directement le droit applicable en France. Nos pratiques, comme avocats et juristes, intègrent de plus en plus la dimension européenne du droit. Nous veillons à ce que nos clients, qu’ils soient citoyens ou entreprises, puissent s'appuyer sur les droits accordés par les textes européens, y compris la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Les barreaux français conscients de ces enjeux disposent, depuis 40 ans, d’une représentation permanente auprès des institutions européennes : la Délégation des Barreaux de France à Bruxelles. Dans le cadre de ses missions de veille, de formation et de publication, la DBF contribue à ce que chaque avocat ait le réflexe européen dans ses dossiers.

Pour relever ensemble le défi de la maitrise du droit européen, le barreau de Bordeaux et la Délégation des Barreaux de France co-organisent une journée de formation, vendredi 21 juin prochain, à destination des avocats mais aussi des juristes et des entrepreneurs sur le thème suivant : Quelles ressources pour accompagner efficacement les entreprises ?

Cette journée s’adresse aux praticiens aux fins d’explorer les opportunités offertes par l’Union européenne afin d’accroître et développer les entreprises. Ils y trouveront les clefs pour mieux appréhender la réglementation européenne en matière de droit des affaires.

« À travers son volet territorial, le budget européen est fortement mobilisé pour le financement de projets locaux favorisant la croissance et la compétitivité. Les entreprises doivent se saisir de cette opportunité » explique Me Thibault Saint-Martin, avocat au barreau de Bordeaux, Président de l’Institut du Droit Européen.

De nombreuses personnalités européennes et aquitaines (avocats, entrepreneurs, eurodéputés, fonctionnaires) interviendront à Bordeaux afin de permettre aux participants de découvrir les possibilités de financements européens des entreprises, de se familiariser avec le nouveau devoir de vigilance en matière de durabilité, de comprendre davantage la fiscalité européenne et de saisir les enjeux autour du développement de l’intelligence artificielle.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :