Création de l’APCA

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Création d’une nouvelle association au sein du barreau de Paris dédiée aux professionnels du contentieux des affaires.

Une nouvelle association au sein du barreau de Paris vient d’être créée à l’initiative de trois avocats spécialisés en contentieux des affaires, Florence Portal, Jean Rondot et Clément Wierre.

Dénommée APCA (Association des Professionnels du Contentieux des Affaires), l’association entend poursuivre plusieurs objectifs :

  • rassembler les professionnels du contentieux des affaires autour de thématiques contentieuses précises ;
  • favoriser le dialogue entre les professionnels du contentieux des affaires et les Juges consulaires ;
  • mener une réflexion globale sur le marché du contentieux des affaires.

Plusieurs activités sont d’ores et déjà prévues pour atteindre ces objectifs : organisation de conférences et petits-déjeuners autour de thématiques relatives aux contentieux des affaires, interviews – diffusées via des podcasts – de professionnels afin de partager avec le plus grand nombre leurs expériences, rédaction d’articles de doctrine.

Le premier grand évènement se tiendra le 1er février 2023 et sera consacré au thème « Crise de gouvernance et mesures d’urgence », dans l’auditorium de la Maison du Barreau, avec Maître Hélène Bourbouloux (administrateur judiciaire, étude FHBX), Monsieur le Juge Michel Hémonnot (Tribunal de commerce de Paris) et Monsieur Pierre Servan-Schreiber (avocat au barreau de Paris, médiateur).

L’adhésion à l’association est ouverte à toutes les personnes intéressées par le contentieux des affaires.

À propos des fondateurs

Florence Portal est avocat au barreau de Paris depuis 2011. Elle exerce au sein du Cabinet Galembert Avocats, une structure indépendante consacrée au contentieux des affaires et aux sorties de dirigeants.

Jean Rondot est avocat au barreau de Paris depuis 2013. En 2017, il cofonde le Cabinet Rondot Eychène Fréminville aux côtés de ses deux associés, une structure indépendante dédiée au contentieux des affaires et aux sorties de dirigeants.

Clément Wierre est avocat au barreau de Paris depuis 2013. Il est associé au sein du département contentieux du Cabinet Peltier Juvigny Marpeau & Associés, un cabinet d’affaires indépendant dédié aux dossiers stratégiques.


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :