Le ministère de la Justice recrute 460 magistrats

Institutions
TAILLE DU TEXTE

Le ministère de la Justice annonce renforcer le corps des magistrats, avec 200 postes supplémentaires à pourvoir dans le cadre de 3 concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2022, d’un concours complémentaire et sur dossier.

Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, annonçait le 13 décembre 2021 l’ouverture de 200 nouveaux postes de magistrats, avec une promotion d’auditeurs de Justice 2022 qui atteindra le nombre de 380 élèves, ainsi que 80 postes offerts au concours complémentaire.

Les épreuves d’admissibilité des trois concours se dérouleront du 30 mai au 3 juin 2022. Les lauréats, appelés auditeurs de justice, intègreront l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) pour y suivre une formation rémunérée de 31 mois, alternant apprentissages théoriques et pratiques à Paris et Bordeaux ainsi qu’au sein des tribunaux.

Depuis 2020, la réforme des concours permet de valoriser les parcours professionnels pour les 2e et 3e concours et ainsi de rendre accessible ce métier d’excellence à une grande diversité de profils. 

  • 1er concours : pour les titulaires d'un diplôme bac + 4, âgés de 31 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.
  • 2e concours : réservé aux fonctionnaires ou agents publics depuis au moins 4 ans, âgés de 48 ans et 5 mois au plus.
  • 3e concours : pour les candidats justifiant d'au moins 8 ans d'activité dans le secteur privé et âgés de 40 ans au plus.
  • Concours complémentaire d’accès aux fonctions du 2d grade de la magistrature : pour les candidats âgés de 35 ans au moins et justifiant de 7 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social qualifiant particulièrement pour l’exercice des fonctions judiciaires. Ces concours donnent accès à une formation plus condensée de 7 à 9 mois qui prend en compte les acquis professionnels antérieurs.

Conditions d’accès au concours, dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2022 :  

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau bac+4 (ou équivalent) ; 
  • Être de nationalité française ; 
  • Jouir de ses droits civiques ; 
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national.
L'annuaire du Monde du Droit