Première conférence de l’Institut ADAMAS sur "Justice et politique : quel couple ?"

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jean-Louis Nadal a donné, le 18 juin 2013, sa première conférence publique, depuis la fin de ses fonctions, à l’initiative de l’Institut ADAMAS.

Le public de cette conférence était composé de hauts magistrats, directeurs juridiques de grands groupes, hauts fonctionnaires, et avocats.

Le conférencier, qui se fait un devoir de ne pas commenter les affaires en cours, s’en est tenu à cette règle, malgré l’actualité. Il a consacré cette conférence à partager avec l’assemblée les réflexions issues de sa longue expérience professionnelle au sommet de la hiérarchie judiciaire, relatives à la vitalité du couple justice et politique.

Il a insisté sur la nécessité de prévenir les atteintes à la probité publique en développant une législation précise en matière de conflit d’intérêt des personnes dotées d’un mandat public et en renforçant les règles de financement de l’activité politique.

Il a fait valoir la nécessité d’un renforcement de l’autorité judiciaire et marqué l’importance de mettre en place une autorité juridictionnelle spécialisée et unifiée en matière économique et financière. Il a insisté sur le respect sans faille de la déontologie propre à chacun des acteurs de la vie publique. Enfin, il a souhaité que la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature soit votée, l’avis conforme pour la nomination de tous les magistrats du Parquet étant absolument indispensable et constituant une avancée significative dans la réforme du ministère public français.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :