Les avocats du barreau de Rennes au service des contribuables

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le  jeudi  23  mai  2013,  à  l’approche  de  la  date  limite  de  dépôt  des déclarations  de  revenus, des avocats fiscalistes du Barreau de Rennes ont apporté aide et conseil aux contribuables, dans le cadre d'entretiens  gratuits  (d'une  durée  de  15  minutes).

Cette journée s'inscrivait dans une vaste démarche de communication dans laquelle s'est engagé, cette année, le Conseil de l'Ordre des avocats du Barreau de Rennes, pour mieux faire connaître ses missions et ses valeurs auprès du grand public.

Conseil et assistance : les deux mots d'ordre de cette journée

JOURNEE FISCALISTESHier, jeunes actifs, seniors, divorcés, tous les profils se sont croisés à la Maison de l'Avocat. Pas un hasard... les contribuables étaient invités à prendre conseil auprès d'avocats fiscalistes pour remplir leurs déclarations de revenus, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Et dans une actualité médiatique très penchée sur la question, l'opération a rencontré un succès.

Ces entretiens gratuits, sans rendez-vous préalable, se sont tenus en toute confidentialité, dans le respect des règles du secret professionnel qui s'imposent aux avocats. Les avocats présents ont ainsi rassuré les contribuables les plus inquiets en répondant à toutes leurs questions, qui portaient le plus souvent sur les modalités des déclarations, les changements de situation familiale, les règles de rattachement des enfants et des ascendants, les réductions d'impôts, etc. Cette opération nationale - sous l'égide du Conseil National des Barreaux - répondait à la mission des avocats d'apporter conseil, assistance et sécurité aux contribuables, et de leur faciliter l'accès au droit.

Un nouveau regard porté sur le métier d'avocat

Stphane Gardette"Cette journée était l'occasion parfaite de montrer une autre facette de la profession d'avocat, trop souvent associée à l'image de la "robe noire" et au domaine du pénal", souligne Maître Frédéric Burot, Avocat au Barreau de Rennes, et localement pilote de l'événement.

"Le conseil fiscal est en effet l'une des missions clés de l'avocat", rappelle Maître Stéphane Gardette, nouveau Bâtonnier au Barreau de Rennes, qui souhaite faire évoluer l'image traditionnelle de ce métier : "Contrairement aux idées reçues (ou véhiculées), l'activité de l'avocat ne se résume pas à la représentation ou l'assistance des justiciables devant les juridictions (pénales, civiles, commerciales, sociales, administratives ou disciplinaires), même s'il s'agit d'une mission essentielle de la profession [...]. Nous devons également apporter un véritable conseil juridique (à ne pas confondre avec une simple information juridique) et une assistance au plus grand nombre" conclut-il.

Cette opération va donc de pair avec les ambitions du Barreau de Rennes. Des ambitions portées par un Bâtonnier jeune et dynamique.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :