20 ans du CMAP : bilans et aspirations

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

A l'occasion de ses 20 ans d'anniversaire, le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris publie un rapport d'activités faisant un bilan de ces vingt dernières années, ainsi que des projections pour les années à venir.


Créé en 1995 par la chambre de commerce et d'industrie de Paris, le CMAP offre depuis 20 ans la possibilité aux entreprises de gérer leurs conflits avec des experts spécialisés dans le monde des affaires. Cet anniversaire est l'occasion pour le CMAP d'opérer un bilan de ces vingt dernières années, tout en révélant ses objectifs et ambitions pour les années à venir.

CMAP20ansLe CMAP entre médiation et arbitrage
Depuis 20 ans ses actions sont nombreuses en matière de médiation et d'arbitrage. Le pôle d'action du CMAP s'étend de la formation, à la conférence pour démontrer les avantages de la médiation. C'est aussi l'organisation de rencontres avec des Fédérations professionnelles en France, comme à l'étranger puisqu'en effet, le CMAP est partenaire avec le service de médiation franco-allemand du CCI de Hambourg depuis 2007. Tout comme il est en partenariat avec le Barreau du Québec et le CPR à New-York depuis 2009.
En matière d'arbitrage, le CMAP organise des actions de sensibilisation à destination des entreprises par l'organisation de nombreux colloques et développe également des programmes de formations pour les avocats dans le but de leur permettre d'aider au mieux leurs clients.
En 2000 a été créée une formation spécifique à l'arbitrage réunissant des professeurs de droit, des magistrats et des avocats, mêlant pratique et théorie. Depuis 2012 le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris est membre de la Fédération des Centres d'arbitrage qui vise la promotion et le développement de l'arbitrage institutionnel interne et international, ainsi que l'harmonisation du fonctionnement des centres d'arbitrage.

Les actions et ambitions à prévoir du CMAP pour l'année à venir
Pour le premier semestre 2016 le Centre ambitionne de proposer aux entreprises un nouveau mode de règlement spécifique aux litiges en droit social. Il lancera également une nouvelle formation à la médiation dans le domaine de la santé. Ses actions de lobbying seront maintenues auprès des pouvoirs publics pour favoriser le développement de la médiation dans le cadre de la transposition de la directive et du projet de la "justice du 21ème siècle".
Le colloque "Arbitrage et Partie Faible" sera organisé en ouverture du Concours CIAM Serge Lazareff organisé en partenariat avec l'université de Montpellier. Enfin, une formation sera mise en place sur la cross examination (ou contre-interrogatoire) dans le courant du premier semestre 2016.

Andrea Batignani


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :