White & Case, conseil des banques dans le cadre du plan de désendettement d’Alstom

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

White & Case conseille le syndicat bancaire dirigé par BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, J.P. Morgan et Société Générale, en qualité de coordinateurs globaux, chefs de file et teneurs de livre associés, dans le cadre de l’augmentation de capital d’Alstom avec maintien du droit préférentiel de souscription, d’un montant d’environ 1 milliard d’euros. Bpifrance Investissement et Caisse de Dépôt et Placement du Québec, actionnaires de référence d’Alstom, participent à cette augmentation de capital à hauteur de leurs participations respectives de 7,5% et 17,4% du capital social d’Alstom.

En outre, White & Case a également conseillé le syndicat bancaire conduit par BNP Paribas, BofA Securities et HSBC, en qualité de coordinateurs globaux, chefs de file et teneurs de livre, dans le cadre de l’émission préalable par Alstom de titres obligataires hybrides pour un montant de 750 millions d’euros.

Alstom a également procédé à des cessions d’actifs pour un montant d’environ 700 millions d’euros.

Le produit de ces opérations sera affecté au plan de désendettement de l’ordre de 2 milliards d’euros annoncé par Alstom, lui permettant de conserver une notation dans la catégorie « Investissement ». Ainsi, environ 1,2 milliard d’euros de produits des cessions d’actifs et des opérations sur les marchés de capitaux susvisées seront utilisés pour rembourser la dette financière d’ici septembre 2024 à savoir (i) le remboursement de l'encours de billets de trésorerie pour un montant de 1 033 millions d'euros et (ii) le remboursement de la facilité de crédit renouvelable tirée pour un montant de 175 millions d’euros. Le reliquat du produit sera investi dans des instruments à court terme très liquides et sera affecté à la réduction de la dette brute à l’échéance de cette dernière.

Alstom, acteur global du secteur des transports présent dans 63 pays et fort de plus de 80 000 employés, a réalisé 16,5 milliards de chiffre d’affaires pour l’exercice 2023/2024. Les actions Alstom SA sont admises aux négociations sur le compartiment A du marché réglementé d'Euronext Paris.

L'équipe Marchés de Capitaux de White & Case à Paris était conduite par Thomas Le Vert et Séverin Robillard, associés, assistés de Tatiana Uskovacounsel, ainsi que Sébastien Caciano et Romain Bruno, collaborateurs. Max Turner, associé, assisté de Jaime Lee, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects de droit américain. Grégoire Karila, associé, est également intervenu sur l’émission de titres hybrides. Estelle Philippi, associée, assistée de Claire Sardet, collaboratrice, sont intervenues sur les aspects fiscaux. 

Alstom était conseillé par le cabinet Cleary Gottlieb (Pierre-Yves Chabert, John Brinitzer).


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE