De Gaulle Fleurance a conseillé Luigi Lavazza S.p.a. dans son offre d’acquisition de MaxiCoffee

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Luigi Lavazza S.p.a. a présenté une offre pour l’acquisition de 100% du capital social de MaxiCoffee.

Fondé en 2007 dans le Sud-est de la France par Christophe Brancato, le groupe MaxiCoffee est spécialiste de l’univers du café, et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels à travers son site e-commerce, son réseau de 60 agences réparties dans toute la France, son École Café et ses boutiques « Concept Store ». MaxiCoffee offre à sa communauté un large choix de 8 000 références parmi plus de 350 marques différentes de cafés (grains, moulu et capsules), de machines à café (expresso, cafetières, moulins à café) et d’accessoires. Le capital de MaxiCoffee est actuellement détenu par son fondateur Christophe Brancato, par le fonds 21 Invest France et par d’autres actionnaires minoritaires.

L’acquisition de MaxiCoffee permettra au groupe Lavazza de consolider son positionnement en France, un marché clé depuis toujours pour le groupe, et de renforcer sa présence dans l’e-commerce et sur le marché B2C/consommateurs. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement international du groupe et soutiendra le développement de MaxiCoffee qui conservera son profil multimarques et indépendant.

Au terme de l’acquisition, Lavazza sera actionnaire majoritaire de MaxiCoffee dont Christophe Brancato restera le Président et conservera une participation minoritaire.

En cas d’acceptation de l’offre d’achat, postérieurement à la procédure d’information et de consultation du Comité social et économique des sociétés du groupe MaxiCoffee, l’opération sera subordonnée à l’approbation de l’Autorité de la Concurrence.

De Gaulle Fleurance (Jean-Christophe Amy, associé, et Brice Mathieu, senior counsel) a conseillé Luigi Lavazza S.p.a. dans cette opération, dont le montant reste confidentiel.

Outre De Gaulle Fleurance, Lavazza était conseillé par BNP Paribas, Le Boston Consulting Group et PriceWaterhouseCoopers (en France et en Italie). 21 Invest France et Christophe Brancato étaient conseillés par Mayer Brown.


Lex Inside du 1er février 2022 :

Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :