Lamy Lexel accompagne InnovaFonds dans une opération internationale de spin-off de Chloride aux côtés du management et de BPI France

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Aux côtés de BPI FRANCE, du management et de son client, InnovaFonds, Lamy Lexel Avocats Associés a accompagné la structuration et la réalisation de l’opération de spin-off de Chloride, un des leaders mondiaux du développement et de la fabrication des systèmes d'alimentation sans interruption à destination des installations critiques des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie.

Appartenant au groupe américain Vertiv, l’opération, réalisée pour des raisons de recentrage stratégique, a concerné la division française Vertiv Industrial Systems basée à Chassieu (Rhône) et le carve out des actifs étrangers des activités industrielles du groupe Vertiv au Royaume-Uni, en Turquie, en Espagne et aux Émirats Arabes Unis, filialisés à cette occasion.

À l’issue de l’opération, le nouveau groupe, qui a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires pro forma de 90 millions, a repris sa dénomination d’origine, Chloride, et emploie plus de 300 personnes dans le monde et réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’international. L’offre Chloride est particulièrement tournée vers le développement d’innovations pour devenir un partenaire de référence dans la transition énergétique auprès de ses clients.

Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie d’InnovaFonds, qui accompagne le développement et la transmission d’entreprises aux positions fortes sur des niches de marché du secteur de l’industrie et des services à l’industrie.

Les investisseurs ont été conseillés par Lamy Lexel dont l'équipe était composée de  Michel Masoëro, Julie Thomas, Camille Naline et Typhanie Le Gall en Corporate ; Julie Thomas et Pauline Philippon en droit bancaire ; Aurélie Dantzikian-Frachon et Manon Pourcher en droit des contrats et propriété intellectuelle ; Pierre-Antoine Farhat, Alexandra Delbarre et Clémence Guidi en matière fiscale ; Marion Beaudot et Juliette Fernandez en droit social.

Les investisseurs ont également été conseillés par les cabinets Eight Advisory (Xavier Mesguisch, Antoine Chaucesse), Périclès Avocats (Frédéric Chaillet), Pannone Corporate (UK) (Tom Hall, Miranda Foy), Pinto Ruiz & Del Valle (Espagne) (Jordi Lopez) et Ozgun Law (Turquie) (Merve Çelik).

La société Chloride était accompagnée de Ami Capital (Charles Caunesil, Mathias Cuny) et Aklea (Gilles Bazaille, Anne-Amélie Dussoge). 

Les cabinets Transaction R & CO (Pierre Sader, Adélaïde Cangardel), Jeantet (Stephen Walters, Victoria Régis, Stanislas Chaudun)  et EY (Marc-André Audisio) étaient aux côtéés de Vertiv.

Les banques (Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, arrangeur, Arkea, co-arrangeur, Crédit Agricole Centre Est et Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes) ont été conseillées par LexiCube (Thibault Ricome, Déborah Laubert).


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :