Veil Jourde, conseil de Crédit Agricole Consumer Finance dans sa prise de participation dans le capital de Cosmobilis, holding de ByMyCar

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) investit 100 millions d’euros dans Cosmobilis, la holding de ByMyCar, premier groupe français de distribution automobile en Europe, par le biais d’une augmentation de capital.

L’activité du groupe Cosmobilis s’organise autour de la distribution automobile via un réseau de concessions de marques sous enseigne ByMyCAR, la distribution automobile digitale au travers des plateformes Elite Auto et Proxauto, En Voiture Simone, première auto-école agréée en ligne et GOA, nouvelle marque qui proposera des services de mobilité automobile dont les services VTC de la société Marcel.

Cette opération réalisée avec l'appui d'IDIA Capital Investissement permet à Crédit Agricole Consumer Finance, en devenant partenaire stratégique d’un acteur majeur de la distribution automobile, de réaffirmer son ambition de développer le financement automobile et d’encourager les nouvelles mobilités.

En parallèle, les deux partenaires entrent en négociations exclusives pour créer une co-entreprise qui interviendrait sur l’ensemble des activités de financement du distributeur automobile en Europe et en deviendrait à terme le partenaire financier privilégié, aux côtés des captives des constructeurs. Cette co-entreprise pourrait être portée et son activité développée par la plateforme européenne que CA Consumer Finance envisage de lancer à l’issue de la reprise à 100% de sa filiale FCA Bank.

Crédit Agricole Consumer Finance était conseillé par Veil Jourde sur cette opération, avec Laurent Jobert, associé, et Vincent Ramel, counsel, sur les aspects corporate et contractuels, ainsi que par Benoît Gréteau, associé, sur les aspects fiscaux.

Cosmobilis était conseillé par Bird & Bird, avec Lionel Berthelet et David Malcoiffe, associés, sur les aspects corporate et contractuels, Benjamin Lichtle, associé, et Bertrand Joussain, collaborateur, sur les aspects fiscaux.


Lex Inside du 1er février 2022 :

Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :