Bredin Prat, conseil du 1er SPAC européen dédié à la transition énergétique

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dans son communiqué du 17 juin 2021, Transition, SPAC (Special Prupose Acquisition Company) sponsorisé par Xavier CAITUCOLI, Erik MARIS et Eiffel Essentiel SLP (les « Fondateurs ») annonce aujourd’hui les principaux termes de son placement privé et son admission aux négociations prévue sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (l’ « Offre »).

Transition, créé dans le but exclusif de réaliser une ou plusieurs acquisitions (l’ « Initial Business Combination ») de cibles opérant en Europe dans le secteur de la transition énergétique (production d'énergies renouvelables et efficacité énergétique), est une forme de véhicule d’acquisition (dit « SPAC »). L’objectif est de construire un nouvel acteur majeur, diversifié et intégré sur la chaîne de valeur, qui saura répondre aux enjeux et changements du secteur de l’énergie des trois prochaines décennies. 

Transition a l’intention de lever jusqu’à 245 millions d'euros, incluant l’exercice de la clause d'extension potentielle et de l’option de surallocation, dans le cadre de son introduction en bourse par l’émission d’unités, chacune constituée d’une action de marché et d’un bon de souscription d’actions marché (les « Unités »), au prix de souscription de 10 euros par Unité (le « Prix d’Offre »), admises aux négociations sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext à Paris. Par ailleurs, les Fondateurs apporteront jusqu’à 6 540 000 d’euros en souscrivant à des actions de Fondateur et des bons de souscription de Fondateur (les « Unités de Fondateur »). Le produit net, après déduction pour fonds de roulement, sera déposé dans un compte séquestre et sera disponible pour financer l’Initial Business Combination

La Société disposera d’une période de 24 mois après la cotation de ses titres pour finaliser l’Initial Business Combination, et de 6 mois additionnels si la Société a, dans ce délai de 24 mois, conclu un accord juridiquement contraignant avec le vendeur de la cible et convoqué une assemblée des actionnaires pour approuver cette Initial Business Combination.

La période d’offre débute aujourd’hui 17 juin 2021 et la clôture de l’offre est prévue le 18 juin 2021 à 17 heures (heure de Paris). La période d’offre pourra être raccourcie ou étendue, sans préavis, à tout moment. Les résultats de l’Offre (y compris le montant final de l’Offre) devraient être annoncés le 18 juin 2021.

La cotation des Unités sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris est prévue le 22 juin 2021 à 9 heures (heure de Paris) (la « Date de Cotation »). Le règlement-livraison devrait intervenir à la même date.

Bredin Prat conseille Transition avec une équipe composée de : 

  • Corporate : Olivier Assant (associé), Clémence Fallet (associée), Charotte Ast et Olivier Bishop
  • Marchés de capitaux : Olivier Saba (associé), Jean-Damien Boulanger (counsel) et Douceline Chabord
  • Droit fiscal : Jean-Florent Mandelbaum (associé) et Pauline Belleau
  • Regulatory : Béna Mara et Ariel Axler
  • Droit public : Yann Aguila (associé) et Wallis Hebert

Cravath, Swaine & Moore LLP a également conseillé Transition (George Stephanakis et Lawrence Verhelst).
White & Case représente le syndicat bancaire.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :