Scotto Partners conseille l’équipe dirigeante du groupe Adista dans le cadre d’un second LBO 

Deals
TAILLE DU TEXTE

Keensight Capital prend la suite d’Equistone PE et devient le nouvel actionnaire majoritaire d’Adista, premier Opérateur de Services Hébergés alternatif pour le B2B, aux côtés du Franco Emirati Fund (FEF), le partenariat de co-investissement entre Mubadala et Bpifrance. L’opération comporte par ailleurs un réinvestissement conséquent de l’équipe de direction présidée par Patrice Bélie. 

Adista, spécialiste des services informatiques et télécoms, accompagne la digitalisation d’une clientèle diversifiée, composée d’acteurs privés (PME, ETI et grandes entreprises) et publics (hôpitaux et collectivités territoriales), avec une palette de services complets. Adista propose notamment des offres de Cloud privé ou public, des services managés, des solutions télécoms fixes et mobiles intégrées à ses réseaux d’interconnexion comme aux services de téléphonie et de collaboration, l’expertise de son pôle cybersécurité, et la capacité à développer des projets applicatifs ou web. Adista possède ses propres datacenters, répartis sur le territoire français. 

Fort de plus de 720 collaborateurs et d’un réseau de 35 agences réparties sur l’ensemble du territoire français, Adista figure parmi les leaders incontestables du marché des opérateurs cloud et connectivité B2B. En intégrant les acquisitions de Fingerprint Technologies en juillet 2020 et de Waycom en février 2021, Adista a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 153 millions d’euros sur la période de 12 mois finissant au 31/12/2020 et vise d’atteindre les 300 millions d’euros en 2025. 

Patrice Bélie, Président d’Adista, déclare : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de Keensight Capital en tant qu’actionnaire majoritaire et partenaire des prochaines étapes du développement d’Adista. Ce passage de flambeau s’inscrit dans une dynamique évidente pour l’entreprise, qui a doublé son chiffre d’affaires depuis 2016 et qui a l’ambition d’en faire autant d’ici 2025. Au nom des équipes d’Adista, nous tenons à remercier Equistone pour ce que nous avons accompli ensemble au cours des années passées et à accueillir chaleureusement Keensight Capital pour écrire les prochaines pages de l’histoire du groupe Adista. » 

La réalisation de l’opération est soumise aux conditions d’usage. 

Dans le cadre de ce LBO secondaire, l’équipe dirigeante d’Adista était conseillée par Scotto Partners avec une équipe pilotée par Isabelle Cheradame et Claire Revol-Renié (associées), assistées par William Ducrocq-Ferré et Abdallah Ktiri en corporate, Jérôme Commerçon (associé) accompagné par Martine le Roux et Pierre-Henri Abadie pour les aspects fiscaux ainsi que Bertrand Thibaut (counsel) et Alban Tourneux en droit social. 

Keensight Capital était conseillé par Paul Hastings. Equistone PE était accompagné par Goodwin.

L'annuaire du Monde du Droit