Willkie conseille un consortium mené par Meridiam dans le cadre de la privatisation de l’Aéroport de Sofia en Bulgarie

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Willkie a conseillé un consortium mené par Meridiam, comprenant Strabag, et soutenu par Munich Airport, dans le cadre du dépôt de l’offre retenue pour la concession de l’Aéroport de Sofia en République de Bulgarie, la signature du contrat de concession ainsi que la signature et du bouclage financier de projet à recours limité pour le projet.

Le contrat de concession pour le projet a été signé le 22 juillet 2020 et les documents de financement ont été signés le 24 décembre 2020, avec un bouclage financier ayant eu lieu le 19 avril 2021. En plus d’un paiement de redevance initial de 337 millions d’euros, le concessionnaire s’engage à réaliser 624 millions d’euros d’investissements au cours de la période de la concession, comprenant la construction d’un troisième terminal d’ici 2030. Le concessionnaire commencera également à payer des redevances annuelles de concession à partir de la 11ème année de la période de concession, à la suite de la décision du gouvernement bulgare, approuver par la Commission européenne du report du paiement des redevances annuelles de concession des 10 premières années de la concession aux 10 dernières, en raison des conséquences sur le trafic aérien de l’actuelle pandémie de COVID-19.

La Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), la Banque de commerce et de développement de la mer Noire (BSTDB), la Société financière internationale (SFI), UniCredit, la Société Générale, Kommunalkredit, UniCredit Bulbank et DSK Bank ont accordé un prêt de 296 millions d’euros pour soutenir le projet. La Banque européenne d’investissement (BEI) devrait également rejoindre le groupe de prêteurs peu après le transfert de l’aéroport de Sofia, qui a eu lieu lors du bouclage financier.

L'équipe de Willkie était dirigée par Amir Jahanguiri, associé, et comprenait, à Paris, Alexis Fol, Shimei Li et Farrah Bandomi Mombongo, collaborateurs, à Francfort, Jasmin Dettmar, associée, et Stefanie Lechler, collaboratrice, à Londres, Anaïs Spacey et Vanessa Tse, collaboratrices, et à New York, Alessandro Turina, associé, et Peter Yi, collaborateur, sur les aspects de financement de projet et financement de couverture de la transaction.

L’équipe comprenait également Thierry Laloum, associé, et Virgile Chanel, collaborateur, sur les aspects de droit des concessions ; Faustine Viala, associée, Sylvain Petit et Sarah Bouchon, collaborateurs, sur les aspects antitrust et aides d'Etat.

Les cabinets d’avocats Bouzeva & Partners et Kinstellar (Sofia) ont conseillé le consortium sur les aspects de droit bulgare de la transaction.
Le cabinet d’avocats Wolf Theiss, à Vienne et Sofia, a conseillé les prêteurs.


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats