McDermott conseille Diagenode

Deals
TAILLE DU TEXTE

McDermott conseille Diagenode dans le cadre de sa cession à Hologic.

McDermott Will & Emery a conseillé Diagenode, biotech liégoise spécialisée dans le développement des tests de diagnostic moléculaire, dans le cadre de sa cession à Hologic (Nasdaq: HOLX), le géant américain de la santé féminine.

Cette acquisition fera de l'entreprise wallonne "le point nodal de la fabrication, de la recherche et de la distribution en Europe" pour le groupe américain, qui était déjà partenaire de Diagenode depuis 2016.

Le montant du rachat s'élève à 159 millions de dollars, soit environ 130 millions d'euros. On retrouve parmi les actionnaires de l'entreprise liégeoise son fondateur et CEO, Didier Allaer, mais aussi le fonds d'investissement Noshaq (ex-Meusinvest) et le fonds Epimède capital.

Diagenode propose plus de 30 tests PCR en temps réel pour la détection de bactéries, parasites et virus. Son chiffre d'affaires a atteint quelque 25 millions d'euros en 2020.

Dans cette opération, McDermott Will & Emery a accompagné Diagenode avec une équipe composée de :

  • Henri Pieyre de Mandiargues, Anthony Paronneau, associés (Paris), David Lipkin associé (Silicon Valley), Emmanuelle Turek et Sofiya Kachan collaboratrices (Paris), en corporate
  • Antoine Vergnat, associé et Côme de Saint Vincent, collaborateur, en droit fiscal (Paris)

Hologic était conseillée par Weil Gotshal & Manges aux Etats-Unis, secondé par Stibbe en Belgique.

Diagenode était également conseillée par le cabinet Mosal sur les aspects de droit belge.

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Juliette Mel et Nicole Belloubet s'expriment à propos de l'ouvrage Femmes de loi

Aguera Avocats, Lauréat du Palmarès du Droit Lyon 2021 :