Clifford Chance a conseillé Vauban Infrastructure Partners

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance a conseillé Vauban Infrastructure Partners dans le cadre du déploiement de Vauban Infra Fibre, plus grande plateforme indépendante d’infrastructures numériques en France.

Vauban Infrastructure Partners (Vauban IP) a annoncé le closing de la transaction liée à la mise en place et au déploiement de Vauban Infra Fibre (VIF), la plus grande plateforme indépendante d’infrastructures numériques en France, pour accélérer la digitalisation des territoires dans tout le pays.

VIF est une société conçue pour consolider les infrastructures numériques existantes, futures ou en cours de déploiement pour la commercialisation de réseaux numériques aux opérateurs télécoms. Les investissements liés à cette plateforme représentent un effort de plus de 6 milliards d’euros en capital, permettant l’installation de plus de 11 millions de prises FTTH d’ici la fin de l’année 2021, afin de réduire la fracture numérique en France.

L’objectif de VIF est de renforcer la solidité et la résilience des actifs existants en les regroupant dans une seule plateforme, tout en accueillant de nouvelles contributions financières afin de renforcer significativement sa capacité de développement futur.

Le closing de la transaction concrétise le transfert effectif des actifs numériques existants détenus par des fonds et entités d'investissement gérés ou conseillés par Vauban IP dans cette plateforme, ainsi que l’entrée à leurs côtés, et pour une part minoritaire, d’investisseurs institutionnels de long-terme soit via un investissement direct soit via un véhicule de co-investissement géré par Vauban IP.

L’importance de la transaction est particulièrement remarquable dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, en regroupant dans une même plateforme l'ensemble des investissements dédiés aux infrastructures numériques, VIF bénéficie d’une position de leader en France, en étant le seul acteur indépendant de cette taille doté d’une réelle couverture généralisée.

Clifford Chance a conseillé Vauban IP sur cette opération avec une équipe composée de Gilles Lebreton et Emmanuel Mimin, associés, Marine Larrue-Duin et Marie-Charlotte Alvard, avocates, sur les aspects corporate, Daniel Zerbib, associé, Guillaume Massole, Quentin Hervé et Jules Brizi, avocats, sur les aspects financement, Gauthier Martin, associé, Jean-Baptiste Merigot de Treigny, counsel, Clémence Graffan et Damien Kebdani, avocats, sur les aspects droit public, Xavier Comaills, associé, Marie Préat, counsel, et Louis-Guillaume Cousin, avocat, sur les aspects structuration de fonds, David Tayar, associé, et Amélie Lavenir, avocate, sur les aspects antitrust, ainsi que d'Emily Xueref-Poviac, counsel, sur les aspects investissements étrangers en France.


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :