Gide assiste NEoT Offgrid Africa

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gide a conseillé NEoT Offgrid Africa dans le cadre de la structuration et la négociation du financement de la distribution de systèmes solaires domestiques en Côte d’Ivoire par ZECI.

NEoT Offgrid Africa est une plateforme d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables distribuées en Afrique, dont Meridiam est l’actionnaire majoritaire, et gérée par NEoT Capital.

Ce programme vise à financer la vente par ZECI de systèmes solaires domestiques répondant aux normes internationales de qualité auprès d’environ 100 000 foyers en milieu rural et péri-urbain en Côte d’Ivoire. Ce programme entend ainsi permettre à grande échelle l’accès, dans les zones non raccordées au réseau, à une énergie propre et fiable. Les kits solaires sont vendus travers de contrats de vente à crédit d’une durée de trois ans. Du fait du faible taux de bancarisation des populations concernées, les paiements sont effectués via mobile money de façon échelonnée en fonction de la disponibilité des revenus.

Ce programme pilote de financement repose sur une structure innovante de titrisation à travers un véhicule de financement ad hoc (NEoT CI), créé par NEoT Offgrid Africa, qui rachète les systèmes solaires domestiques et les créances associées au fur et à mesure de leur déploiement par ZECI.

Le financement est mobilisé en fonds propres apportés par NEoT Offgrid Africa ainsi qu’à travers un crédit senior en devise locale consenti par Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et co-arrangé par SCGI et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB). Ce crédit senior est garanti par CACIB et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Grameen Crédit Agricole Microfinance Foundation (Grameen) intervient en tant qu’agent de suivi des aspects sociaux et environnementaux du projet.

Les accords de financement ont été signés en décembre 2019 et le bouclage financier est intervenu en février 2020. L’objectif de NEoT Offgrid Africa pour cette opération est de disposer d’un portefeuille d’une valeur de 40 millions d’euros.

L’équipe de Gide était menée par Marie-Bouvet Guiramand, associée, assistée de Perrine Delandre, collaboratrice, et Edouard Bourguet, collaborateur, tous membres de la ligne de métiers Projets (Finance & Infrastructures).
Julien David, associé, et Armelle Royer, collaboratrice, tous deux membres de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions/Droit des Sociétés, sont intervenus sur les aspects corporate.
Gide était assisté par le cabinet Dogue Abbé Yao & Associés sur les aspects de droit ivoirien.

SGCI, CACIB, la BAD et Grameen étaient conseillés par Orrick Rambaud Martel, avec Olivier Bernard, associé et Aurélien Parent, collaborateur, et sur les aspects de droit ivoirien par Asafo &Co RCI.

ZECI était conseillé par une seconde équipe d’Orrick Rambaud Martel, composée de Nicholas George et Amaury de Feydeau, associés, et de Paul Loisel et Ahmed Boulahcen, collaborateurs, et sur les aspects de droit ivoirien par la SCPA Imboua, Kouao, Tella & Associés.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.