Veil Jourde conseil du management acquereur dans le MBO Sponsorless sur le groupe Equancy

Deals
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats d'affaires Veil Jourde est intervenu en tant que conseil du management acquereur dans le MBO Sponsorless sur le groupe Equancy.

veiljourdeLes six principaux managers d’Equancy, rejoints par quatre cadres clefs, reprennent les activités de conseil en stratégie et data-science du groupe Equancy dans le cadre d’une opération de MBO.

Cette opération a été financée par Trocadero Capital Partners, qui a investi en dette obligataire et en equity minoritaire, ainsi que par financement bancaire de Crédit du Nord et de Crédit Industriel et Commercial, prêteurs seniors.

Equancy est un cabinet de conseil indépendant créé en 2000 par Jean-Paul Lafaye. Employant plus de 100 consultants en France, en Inde et à Dubaï, le groupe associe des compétences de marketing stratégique et de data-science. Les équipes sont en partie composées d’ingénieurs et de data analysts.

Le Groupe, dirigé par Charlotte Weill, accompagne des clients Grand Comptes dans leur stratégie de croissance, de la conception à l’exécution, en s’appuyant sur des connaissances sectorielles pointues et l’exploitation de la data sous toutes ses formes. Les activités se sont spécialisées ces dernières années autour de 5 grands pôles métiers : la banque & l’assurance, l’auto & la mobilité, la distribution & l’e-commerce, le tourisme & l’entertainment et la grande consommation. Les missions s’articulent autour de quatre expertises : Conseil en stratégie / Data et Technologie / Expérience Client et Services / Transformation RH.

Equancy se démarque par ailleurs grâce à un pôle R&D internalisé et emmené par Hervé Mignot, Chief Data Scientist, couplé à l’expertise en data et technologie de l’équipe dirigée par Didier Richaudeau, en charge des practices Data-Driven. Ensemble ils travaillent sur des problématiques technologiques clefs telles que la data science, les data lake, la RBA (robotic process automation), la blockchain ou encore le machine learning.

Dans cette opération, le management acquéreur était conseillé par Veil Jourde, avec Laurent Jobert, associé, Anaïs Pinton et Marie Noppe, collaboratrices, sur les aspects contractuels et corporate, et Hervé Pillard, associé, sur le financement.

Jean-Paul Lafaye, vendeur, était conseillé par le cabinet Arc Paris Avocats, avec Arnaud Bernard et Nicolas Riquelme, associés.

Trocadero Capital Partners était conseillé par Fieloux Avocats, avec Philippe Fieloux, associé, et Wilegal, société d’avocats, avec Manuel Nadaud.

L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France