Lamy Lexel accompagne Outilacier

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lamy Lexel accompagne Outilacier dans le cadre de l'arrivée en son sein d'un nouvel investisseur, Dzeta Conseil, via la société holding Outil Pôle, désormais détentrice de la totalité de son capital.

lamylexel

Le négociant et distributeur d’outillage et de fournitures industrielles Outilacier a procédé à une ouverture de son capital permettant l’entrée de Dzeta Conseil, aux côtés de son Président Pierre-Yves LEVY, afin de franchir de nouvelles étapes de croissance, de pérenniser l’activité et d’en préparer la transmission.

Les associés d’Outilacier avaient émis le souhait, depuis début 2012, d’assurer la continuité du développement de l’entreprise et de préparer la transmission du capital par une restructuration actionnariale.
Cette volonté s’est traduite par un accord de reprise via la société holding Outil Pôle, qui a acquis par voie de cession et d’apport 100% du capital d’Outilacier.
Pierre-Yves LEVY, soucieux d’assurer la pérennité du développement d’Outilacier, a décidé de poursuivre son action avec Dzeta Conseil. Il a été l’élément moteur du projet et a intégré Outil Pôle, en conservant un actionnariat significatif et en bénéficiant d’un management package.

Plusieurs opérations auront été nécessaires pour aboutir à cette acquisition :
- une augmentation de capital réalisée par Dzeta Conseil, et un apport de titres pour Pierre-Yves LEVY,
- un emprunt obligataire, avec plusieurs typologies d’obligation, souscrit par l’investisseur et le cédant,
- et enfin un emprunt bancaire arrangé par quatre partenaires banquiers.

Dans cette opération, Michel MASOËRO (avocat associé) et Elodie FAVRE-LORRAINE (avocat) du cabinet LAMY LEXEL ont épaulé Outilacier et son Président, en mettant en oeuvre le processus de sélection des offres, puis en négociant et rédigeant le projet d’acquisition, le protocole d’investissement et également le pacte d’associés afférant.
LMBE Avocats a conseillé l’investisseur Dzeta et Delsol Avocats les banques de la dette senior.

La société Outilacier poursuit et développe ainsi son activité sous la houlette de Dzeta Conseil et de son Président, Claude DARMON, qui assure la Présidence du Conseil de Surveillance d’Outil Pôle, cela avec l’appui de Pierre-Yves LEVY qui tient le poste de Président du Directoire d’Outil Pôle. Il est envisagé, dans un avenir proche, d’inclure certains cadres au tour de table…


Lex Inside du 1er mars 2024 :

Lex Inside du 27 février 2024 :

Lex Inside du 20 février 2024 :