Cazals Manzo Pichot conseille Omnes Capital

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cazals Manzo Pichot conseille Omnes Capital sur son investissement dans le groupe Marquetis & Co.

cazals manzo pichot logo2014Omnes investit dans Marquetis & Co, agence de communication spécialisée dans le marketing opérationnel et arrange la dette mezzanine de l’opération. Cazals Manzo Pichot conseille Omnes Capital sur les aspects fiscaux.

Le groupe de marketing opérationnel parisien, Marquetis & Co, restructure son capital et se renforce pour son développement avec Omnes. Présent sur le marché français du marketing et de la communication depuis 1996, le groupe Marquetis, dont le siège est à Boulogne Billancourt, est dirigé depuis plus de 20 ans par l’équipe dirigeante, constituée de Virginie Massa et Evangelos Vatzias. Le groupe Marquetis opère via ses filiales, Marquetis One, Marquetis Connect et Marquetis Call. Il propose une offre 360°, allant du conseil en communication globale au marketing cross-canal automatisé en mode SaaS.

Le groupe affiche un portefeuille de clients fidèles constitués de grands comptes issus de différents secteurs (automobile, services, assurance, banque, etc.). Le groupe réalise près de 20 M€ de chiffre d’affaires en 2017 avec une rentabilité de 15 %.

Après une année 2017 de croissance, l’actionnariat du groupe évolue. Virginie Massa devient l’actionnaire majoritaire tandis qu’Evangelos Vatzias passe minoritaire et réinvestit dans le projet. L’équipe de management réitère sa confiance aux dirigeants et reste au capital avec près de 20 %. Le pool bancaire historique, représenté par BNP Paribas, et Omnes financent l’opération dans le cadre d’un levier raisonnable. L'agence de communication est reprise, majoritairement, par Virginie Massa, sa directrice générale qui devient présidente, avec l'aide d'une dette mezzanine apportée par Omnes Capital et une dette senior fournie par BNP Paribas et Neuflize OBC.

L'agence de communication réorganise sa structure et permet à Virginie Massa, la co-fondatrice et ancienne directrice générale devenue présidente, de prendre la majorité du capital de la société, qu'elle partageait auparavant avec l'autre co-fondateur et ancien président, Evangélos Vatzias. Ce dernier cède une partie de ses titres mais reste actionnaire minoritaire aux côtés de l'équipe de management qui réinvestit dans le cadre de cette transaction.

Cazals Manzo Pichot a conseillé Omnes Capital dans le cadre de l'audit fiscal du groupe Marquetis et des aspects fiscaux de l'opération.

Conseils d'Omnes Capital :
Levine Keszler (Serge Levine et Aude Manzo-Keszler, associés, Pierre Plettener et Rebecca Zbili) : audit juridique, aspects corporate et financement de l'opération 

Cazals Manzo Pichot (Bertrand de Saint Quentin, associé, Aurélie Urvois) : audit fiscal et aspects fiscaux de l'opération 

bRL Avocats (Nicolas Czernichow, associé, Aurélie Etrioux) : audit de droit social Conseil de Marquetis & Co : 

Dechert (François Hellot, associé ; Laurent Kocimski et Aude Steinberg)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :