Jones Day conseille Cellectis

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE
Le cabinet d’avocats international Jones Day a  conseille  Cellectis, le spécialiste français de l'ingénierie génétique, coté sur le marché Alternext de NYSE Euronext Paris, dans le cadre de l'acquisition du suédois Cellartis, leader européen des cellules souches.

La transaction valorise le groupe scandinave 33,8 millions d'euros, dont 16,4 millions d’euros seront payés en numéraire et le solde en titres Cellectis.

Pour financer ce projet de croissance externe et poursuivre son développement, Cellectis lèvera 50 millions d’euros auprès de deux investisseurs de référence : le Fonds stratégique d'investissement (FSI), détenu par l'Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations, et un investisseur privé, Pierre Bastid. Les deux partenaires apporteront chacun 25 millions d’euros à Cellectis et obtiendront chacun environ 15% du capital.

Concomitamment à la réalisation de l’acquisition de Cellartis et de la levée de fonds auprès du FSI et de Pierre Bastid, Cellectis procédera à l’attribution à titre gratuit de bons de souscription d’actions en faveur de ses actionnaires actuels afin de leur permettre de participer au développement de la société.

Dans le cadre de ces opérations, qui restent soumises à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires de Cellectis, Cellectis est  conseillée par Jones Day :

- Renaud Bonnet, associé en charge du dossier, Charles Gavoty, Linda Hesse, Geoffroy Pineau-Valencienne, Jean-Gabriel Griboul, Anne Kerneur et Stefanie Magner à Paris, et Guillaume Stafford à Londres.

Sur le volet relatif à l’acquisition de Cellartis, Jones Day a collaboré avec le cabinet suédois Cederquist : Petter Wirell (associé), Moritz Veller et Carl Granström.

Cellectis est également conseillée par Maris & Associés (Jean-Marie Messier et Enguerrand Rochefort) et Bryan Garnier & Co. (Hervé Ronin, Catherine Trividic, Christian Finan et Raquel Pires).

Le groupe suédois Cellartis était, pour sa part, conseillé par le cabinet d’avocats suédois Vinge et Danske Bank.

Le FSI était conseillé par Paul Hastings : Erwan Barre, Samia Sellam et Cynthia Tubiana.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :