SLV&F intervient dans la création de Laborizon

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

SLV&F intervient dans la création de Laborizon, le leader de la biologie médicale dans le Grand Ouest.

slvf avocats

Laborizon est le fruit du rapprochement capitalistique de 5 groupements de laboratoires de biologie médicale : ABO+ (Tours), Labomaine (Le Mans), Biorylis (La Roche-sur-Yon), Biolam (Saint-Nazaire) et CBMP (Redon), bénéficiant chacun de solides parts de marché sur leurs territoires respectifs. Cette opération de consolidation crée le leader de la biologie médicale dans le Grand Ouest avec plus de 100 M€ de chiffre d’affaires et 1000 collaborateurs répartis dans 57 laboratoires et 5 plateaux techniques, à travers 8 départements. Bpifrance est partie prenante de la création de Laborizon à travers un investissement de 15 M€.

Laborizon appartiendra aux associés-biologistes du groupe qui, sur la base d’ambitions communes, créent un groupe capitalistiquement indépendant pour : créer une marque de référence au sein de la profession, préserver un niveau de qualité de service élevé pour les patients, moderniser la biologie médicale grâce au développement de nouvelles activités, la gouvernance partagée avec des règles parfaitement définies permet de soutenir un projet de long terme visant à favoriser la montée en puissance de jeunes biologistes au capital et ainsi pérenniser le groupe face aux enjeux de la biologie de demain.

Le groupe ambitionne ainsi de tripler le chiffre d’affaires sur les 5 prochaines années en poursuivant la consolidation du secteur, afin de devenir à terme un acteur national intégré. Laborizon est actuellement en contact avec de nombreux laboratoires, prêts à adhérer à son ambitieux projet.

Bpifrance (partenaire minoritaire) a participé à la construction du groupe, crédibilisant son projet de développement avec l’apport de moyens financiers significatifs. Les ressources financières du groupe seront complétées prochainement par un endettement bancaire en cours de levée.

Le cabinet SLV&F intervient en tant que conseil de Laborizon et du consortium composé des 5 groupements de laboratoires de biologie médicale, par l’intermédiaire de Christel Alberti, Alexandre Piette et David Scemla, sur l’ensemble des aspects corporate et fiscaux de cette opération.

Le cabinet Weil, Gotshal & Manges LLP conseille Bpifrance, par l’intermédiaire de Frédéric Cazals et Anne-Sophie Gallot.

Le cabinet ABRS conseille ABO+, par l’intermédiaire d’Emmanuel Rebillard. Le cabinet Girault Chevalier Associés conseille Labomaine, Biorylis et CBMP par l’intermédiaire d’Emmanuelle Girault et Marlène Giraud et le cabinet APROJURIS conseille Biolam par l’intermédiaire d’Adeline Richard.

Christel Alberti, associée. Christel Alberti est spécialisée en droit fiscal.

Alexandre Piette et David Scemla, associés. Alexandre Piette et David Scemla sont spécialisés dans les opérations de fusions-acquisitions, de private equity, et en droit des sociétés.


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :