Vers une fusion entre Allen & Overy et Shearman & Sterling

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les cabinets d'avocats d'affaires internationaux Allen & Overy et Shearman & Sterling ont annoncé un projet de fusion pour créer un cabinet d’avocats mondial  nommé Allen Overy Shearman Sterling  (A&O Shearman). Le nouvel ensemble représenterait 3.900 avocats dont près de 800 associés dans 49 bureaux pour un chiffre d'affaires de 3,4 milliards de dollars de revenus.

Cette annonce de fusion entre la firme britannique Allen & Overy et la firme américaine Shearman & Sterling intervient quelques mois après l'échec du projet de rapprochement entre Hogan Lovells et Shearman & Serling.

« Cette combinaison de deux grandes entreprises est une étape tellement excitante pour nous. Les deux entreprises ont une histoire d'excellence et, ensemble, nous pensons qu'A&O Shearman sera une entreprise unique au monde. Nous avons écouté nos clients et leurs demandes de conseils de la plus haute qualité pour les aider à gérer les demandes auxquelles ils sont confrontés, et ce, de manière intégrée et cohérente à l'échelle mondiale. Nous, A&O Shearman, y parviendrons en accélérant notre capacité à apporter le meilleur des deux entreprises, quelle que soit la géographie » explique Wim Dejonghe, Senior Partner at Allen & Overy.
« Shearman & Sterling est un groupe incroyable d'esprits juridiques ; une entreprise fondée sur l'intégrité et l'excellence, fondée comme nous dans une capitale financière mondiale de premier plan et avec un groupe extraordinaire de clients de longue date. Ce qui me passionne dans cette fusion, c'est la complémentarité des cultures de nos deux cabinets. Nous avons des similitudes frappantes à tous les niveaux, et je pense que nous allons être de merveilleux partenaires les uns pour les autres dans ce voyage » poursuit-il.

Les deux firmes sont complémentaires avec un leadership distinct sur le marché, et entre eux, ils ont une présence importante aux États-Unis, au Royaume-Uni et sur les marchés du monde entier. 

« Le besoin des clients pour les entreprises mondiales n'a jamais été aussi grand. Ils demandent des solutions et des conseils juridiques intégrés à l'échelle mondiale : la fusion avec Allen & Overy accélérera considérablement notre capacité à répondre à leurs besoins dans un environnement de plus en plus complexe. Allen & Overy est une entreprise exceptionnelle dont nous admirons depuis longtemps le travail et que nous considérons comme une âme sœur. Nous avons tous deux toujours mis l'accent sur l'attraction et la rétention des meilleurs talents, nous avons été les premiers à nous mondialiser et nous nous concentrons sans relâche sur la qualité, l'excellence et la collaboration.
C'est vraiment un moment qui change la donne pour les deux cabinets et qui créera une offre inégalée pour nos clients. C'est également une opportunité fantastique pour nos employés de faire partie d'une transaction transformatrice et d'une institution d'une telle importance, et nous sommes impatients de recruter encore plus de talents stellaires dans les années à venir » souligne Adam Hakki, Senior Partner chez Shearman & Sterling.

Le projet de fusion nécessite un vote des associés qui pourrait intervenir cet été et serait effectif dans un an. A&O Shearman compterait 3 900 avocats et 800 associés dans 49 bureaux et se rapprocherait de ses concurrents Kirkland & Ellis et Latham & Watkins.


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :