Addleshaw Goddard ouvre un bureau au Luxembourg

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

L'ouverture d’un nouveau bureau au Luxembourg, second centre mondial pour  les fonds d'investissement, conforte la position d’Addleshaw Goddard dans les principaux  centres d'affaires d'Europe continentale. 

Addleshaw Goddard poursuit ses investissements en Europe continentale avec l'ouverture d'un bureau au Luxembourg, centre de premier plan pour les institutions financières et véritable épicentre de l'activité des fonds d'investissement et de la gestion d'actifs. Les services financiers représentent le secteur le  plus important du cabinet en terme de chiffre d’affaires. Le Luxembourg représente donc un canal  d'affaires important, non seulement pour les transactions financières, mais aussi pour les transactions corporate et immobilières, ainsi que pour l’activité des fonds d’investissement en provenance du  Royaume-Uni et des autres pays de l'Union européenne. Actuellement, environ 90% des opérations de financement des fonds d’investissement conduites par Addleshaw Goddard concernent des fonds, des gérants et/ou des administrateurs basés à Luxembourg.  

Cette ouverture à Luxembourg intervient dans la foulée de l’annonce, le 1er mars 2022, de la fusion avec le cabinet Eugene F Collins LLP basé à Dublin. Ces récentes ouvertures portent à 11 le nombre total de bureaux Addleshaw Goddard en-dehors du Royaume-Uni.  

Addleshaw Goddard a ouvert en Allemagne, à Hambourg, en juin 2019, puis à Paris en février 2021. Ces deux pays dépassent les prévisions d’activité et de croissance faites lors de leurs ouvertures  respectives, avec déjà près d’une centaine de personnes au total. Cette nouvelle implantation au  Luxembourg permet de conforter notre présence en Europe continentale et de proposer une gamme  complète de services à nos clients dans toute l’Union européenne.  

Le nouveau bureau luxembourgeois sera dirigé par Richard Ledain Santiago, associé, précédemment responsable du département Corporate & Banking au sein du cabinet Fieldfisher, qu’il avait rejoint en  2018 après avoir quitté Allen & Overy. Richard Ledain Santiago dispose de plus de 15 ans d’expérience tant à Paris qu'à Luxembourg, en tant qu'avocat en droit des sociétés et en droit financier, conseillant un large éventail de clients, notamment des gestionnaires d'actifs, des institutions financières, des compagnies d'assurance et de réassurance, des groupes internationaux, des compagnies aériennes et des clients patrimoniaux. Son activité s'est construite autour du conseil en fusions et acquisitions, joint-ventures,  structuration de transactions internationales, titrisation, et de questions financières. Il accompagne également des gestionnaires d’actifs dans plusieurs secteurs, notamment en private equity, financement, projets d’infrastructure et immobilier.  

Richard Ledain Santiago est reconnu dans le monde des affaires au Luxembourg et possède une expertise transverse, qui permettra de développer les secteurs clés pour Addleshaw Goddard, tels l'énergie et les infrastructures, le retail et les biens de grande consommation, les marchés de capitaux et de dette, l'aviation, le transport ferroviaire et maritime, l'immobilier, l'hôtellerie, les services financiers, les services publics, la santé et l’industrie pharmaceutique.  

Il s’attachera à développer les activités d’Addleshaw Goddard au Luxembourg, avec un focus particulier sur les fonds d’investissement et leurs financements à l’international, ainsi que la gestion  d'actifs et la fiscalité.

John Joyce, managing partner global d'Addleshaw Goddard, a déclaré : « Les clients nous demandent de répondre au mieux à leurs besoins en ayant plus d'impact en Europe.  Le Luxembourg est pour nous la prochaine juridiction d'importance stratégique, de par sa réputation  d'économie stable et compétitive et sa renommée en tant que centre de services financiers. Étant donné  qu'environ 90 % des transactions de financement de fonds auxquelles nous participons impliquent des  conseils luxembourgeois et/ou des fonds luxembourgeois, il est tout à fait cohérent pour nous d'y suivre  nos clients, dont beaucoup sont déjà extrêmement actifs dans la région. Richard et son équipe sont très  bien implantés au Luxembourg et nous sommes impatients de renforcer un réseau européen déjà  prometteur. » 

Addleshaw Goddard compte désormais 17 bureaux dans le monde – 6 au Royaume-Uni, 1 en Irlande,  5 en Europe continentale (y compris Luxembourg), 3 au Moyen-Orient et 2 en Asie.  


Lex Inside du 25 janvier 2023 :

Lex Inside du 18 janvier 2023 :

Ténors du Droit : un référentiel de compétences pour les avocats dirigeants et créateurs de cabinets