Création du Cabinet Ampélite Avocats

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Henri Huet et Fabrice Belghoul ont créé depuis le 1er janvier 2022 le Cabinet Ampélite Avocats, cabinet d’avocats société à mission.

La raison d’être du cabinet Ampélite Avocats est l’accompagnement, une demi-journée par mois, des jeunes entrepreneurs et des jeunes vignerons afin de les aider dans leurs premières  problématiques juridiques et judiciaire. Le cabinet est basé à Orléans, mais a vocation à se déplacer dans toute la France, puisque sa clientèle n’est pas que locale.

Fabrice Belghoul est avocat depuis 15 ans et ancien membre du Conseil de l’Ordre des avocats d’Orléans. Il a été associé au sein du Cabinet d’avocats inter barreaux Conseils &  Synergies avant de s’installer à son compte. Il est aussi chargé d’enseignement à l’Université d’Orléans. Il a obtenu un DEA en droit économique et des affaires (Université d’Orléans). 

Henri Huet a été collaborateur au sein des Cabinets d’avocats parisiens Herald  (anciennement Granrut) et Bold, avant de devenir collaborateur du Cabinet Le Métayer &  Associés. Il a obtenu un M2 de droit fiscal (Université de Bourgogne - Dijon) et il a passé, à la fin de l’année 2021, les examens en vue de l’obtention un diplôme universitaire en droit de la vigne et du vin (Université de Bourgogne). 

Le Cabinet Ampélite Avocats intervient, aussi bien en conseil qu’en contentieux : 

- Auprès des professionnels en droit fiscal de l’entreprise, droit du travail, droit des sociétés, private equity, propriété intellectuelle, droit de la communication et de la  publicité, droit pénal des affaires et droit commercial ; 

- Auprès des particuliers en droit civil, droit de la construction, fiscalité patrimoniale et voies d’exécution. 

Le cabinet intervient également en droit du sport et en droit de la vigne et du vin.

Pourquoi « Ampélite » ? L’ampélite est une pierre noire de schiste rappelant la robe des avocats. Elle se plaçait en bas des vignes comme une protection. 

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Paris Place de Droit fête sa nuit du droit

Lex Inside du 13 septembre 2022 : Réseaux sociaux